La grande découverte des vacances : la fonctionnalité « Analyser votre portefeuille » dans PC banking

Pour toute personne rentrée de voyage, enthousiasmée par les conseils de lecture de Peter De Keyzer et Philippe Gijsels,… arrive le moment de mettre de l'ordre sur son bureau et dans son PC, de reprendre ses tâches administratives et... d'examiner les performances de ses placements. À l'occasion d'une journée de vacances pluvieuse, pourquoi ne pas mettre votre ordinateur en mode PC banking et prendre un peu de temps pour développer vos compétences d'investisseur ? Horizon vous explique comment analyser votre portefeuille, dans les grandes lignes ou jusque dans les moindres détails.

 

Analyser votre portefeuille

Mesurer, c'est savoir. Cet adage s'applique assurément aux placements. Ces derniers nécessitent une évaluation régulière et minutieuse, effectuée à l'aide des questions suivantes :

    • Comment se porte mon portefeuille ?
    • Quelle est sa composition (répartition par classes d'actifs) ?
    • Quel est le risque global ?
    • Quel est le rendement global ?
    • Comment évaluer ce rendement par rapport à celui du portefeuille de référence que recommande la banque pour mon profil d'investisseur ?

     

    Si vous deviez procéder manuellement ou à l'aide de tableurs, vous en auriez pour des heures. Mais vous pouvez aisément déléguer ces calculs — et même leur interprétation — à... PC banking et à la fonction « Analyser votre portefeuille ».

     

    Tout d'abord, vous devez bien évidemment indiquer à PC banking ce qu'il doit analyser. PC banking retient dans ses calculs tous les comptes-titres, d'autres avoirs et même éventuellement un montant en liquidités (comptes d'épargne, etc.) que vous ajoutez de votre propre initiative. En un tour de main, vous pouvez même tenir compte de placements conclus auprès d'autres banques.

     

    La fonction « Analyser votre portefeuille » vous fournit en un clin d'œil des analyses et des graphiques qui portent notamment sur :

    • le rendement (théorique) de vos placements
    • la diversification de vos placements, leur répartition par classes d'actifs, par devises, par secteurs…
    • le risque assumé.

     

    Vous pouvez en outre vérifier si la composition de votre portefeuille et votre stratégie d'investissement correspondent toujours au profil d'investisseur que nous avons déterminé pour vous et que nous conservons dans nos fichiers. De plus, vous pouvez également comparer ce profil à tout autre profil.

     

    Du tableau d'ensemble aux détails importants

    L'onglet « Synthèse » vous livre un rapide aperçu. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez visualiser les onglets affichant plus de détails :

    • « Performance »
    • « Risque » (avec entre autres un calcul particulièrement intéressant de Value at Risk sur un an). Concernant le risque, et plus précisément la volatilité en tant qu'indicateur de risque, vous trouverez plus d'informations sous notre rubrique Pour les initiés
    • « Répartition », par devises, régions, secteurs, zones monétaires, dates d'échéance, etc.
      Les informations sur vos classes d'actifs « surpondérées » ou « sous-pondérées » vous seront particulièrement utiles.
      Autre donnée très instructive : la comparaison entre la composition réelle de votre portefeuille et la composition idéale du portefeuille de référence
    • « Exposure ». Cet onglet vous informe notamment de l'écart (en pourcentage) que présentent les classes d'actifs de votre portefeuille par rapport au portefeuille de référence. Pour de nombreux investisseurs, cet écran leur signale s'ils doivent passer à l'action.

     

    La fonctionnalité PC banking « Analyser votre portefeuille » fournit une mine d'informations à tout investisseur. Et, comme dans toute mine, il existe un risque de s'égarer ou d'exploiter le mauvais filon. Mais pas de soucis ! Vous pouvez conserver vos analyses, les imprimer et les transmettre à votre conseiller qui les passera volontiers en revue avec vous, point par point. Car votre patrimoine se doit de rester actif, même lorsque vous êtes en vacances.