Votre profil d'investisseur

Un questionnaire, soumis par votre private banker, doit permettre de définir votre profil d'investisseur. Connaître celui-ci est fondamental afin que nous puissions vous proposer un portefeuille de placement conforme à vos objectifs d'investissement, au risque que vous souhaitez prendre et à votre connaissance des différents instruments financiers.

 

Profils et classes d'actifs

BNP Paribas Fortis Private Banking distingue 5 profils, correspondant chacun à un dosage spécifique des différentes classes d'actifs dans votre portefeuille.

 

Les catégories d'actifs financiers sont de différents types : actions, obligations, liquidités, investissements alternatifs comprenant les hedge funds, les fonds absolute return, l'immobilier, les matières premières et le private equity (investissements dans des sociétés non cotées).

 

Chacune de ces classes d'actifs présente des propriétés spécifiques sur le plan du risque et du rendement (rapport risque/rendement). Les risques d'investissement ne sont toutefois pas totalement exclus par des profils d'investisseur plus protecteurs.

 

Définir votre profil risque/rendement

Êtes-vous « Conservative » (Conservateur) ?

Votre objectif prioritaire consiste à générer des revenus fixes à partir de votre patrimoine. La croissance de votre patrimoine est secondaire et vous êtes disposé à prendre des risques limités sur votre patrimoine.

 

Votre préférence : des investissements en obligations (72 % en moyenne), des liquidités et des investissements alternatifs. Pas d'investissements en actions.

 

Êtes-vous « Defensive » (Défensif) ?

Votre objectif prioritaire consiste à générer un flux stable de revenus à partir de votre patrimoine. Néanmoins, vous êtes disposé à prendre de faibles risques afin de pouvoir réaliser une croissance de vos avoirs sur le long terme.

 

Votre préférence : des investissements en obligations (52 % en moyenne), en actions, des liquidités et des investissements alternatifs.

 

Êtes-vous « Balanced » (Neutre*) ?

Votre objectif prioritaire consiste à générer essentiellement une croissance de votre patrimoine sur le long terme et, pour ce faire, vous êtes disposé à prendre des risques modérés. D'autre part, vous souhaitez tirer certains revenus de votre patrimoine.

 

Votre préférence : des investissements en actions, en obligations (32 % en moyenne), des liquidités et des investissements alternatifs.

 

Êtes-vous « Dynamic » (Dynamique) ?

Votre objectif principal consiste à générer une croissance de votre patrimoine sur le long terme et, pour ce faire, vous êtes disposé à prendre des risques importants**. Les revenus de votre patrimoine ont pour vous une importance limitée.

 

Votre préférence : des investissements en actions principalement et, de manière résiduaire, en obligations, liquidités et investissements alternatifs.

 

Êtes-vous « Growth » (Agressif*) ?

Votre objectif principal consiste à générer une croissance de votre patrimoine sur le long terme et, pour ce faire, vous êtes disposé à prendre des risques très importants**. Les revenus issus de votre patrimoine sont de moindre importance.

 

Votre préférence : des investissements en actions, liquidités et investissements alternatifs. Pas d'investissements en obligations.

 

 

Un exercice indispensable

 

Vous avez déjà un profil d'investisseur ? Communiquez-le sans tarder à votre private banker.

Vous n'en avez pas ou souhaitez le compléter ? Prenez contact avec votre private banker, qui se fera un plaisir de vous assister.

 

* Les profils d'investisseur Neutre et Agressif sont des dénominations propres au Conseil en investissements.


** Étant donné le risque élevé (profil Dynamic/Dynamique) ou très élevé (profil Growth/Agressif) auquel est exposé votre portefeuille, tant sa valeur que sa composition sont davantage susceptibles de subir des modifications, parfois substantielles.

 
Votre profil d'investisseur


Imprimer