30/03/2016

La taxe kilométrique reportée ?

A partir du 1er avril 2016, une nouvelle taxe sur les 3,5 tonnes, valable uniquement en Belgique, entrera en vigueur. Mais certains parlent déjà de report…

 

Dans moins d'un mois, la mise en place de la taxe kilométrique devrait avoir lieu. S'appliquant uniquement aux entreprises belges exploitant des camions de plus de 3,5 tonnes, elle serait cependant menacée d'un report et ce, malgré les assurances émises par Viapass, le régulateur interrégional, et par Satellic, la société ayant obtenu le contrat.

Plusieurs raisons sont avancées. De nombreux tests de fiabilité, actuellement effectués sur le système, ont démontré que trop d'erreurs se produisent encore. Un retard de livraison du matériel (portique, logiciel, boîtiers,…) se profilerait même à l'horizon.

Satellic dément en clamant que la livraison définitive du matériel est fixée au 31 mars, veille de l'entrée en vigueur de la taxe, et qu'elle a donc encore largement le temps d'effectuer les tests nécessaires. Ceci a pour résultat de fâcher les entreprises d'exploitation. Affaire à suivre, donc... Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur Bizcover.