12/07/2013

 

La banque en ligne : la prudence est de mise

 

Aujourd'hui, nous gérons de plus en plus nos opérations bancaires en ligne. Mais comment faire pour que cela reste sécurisé ?

 

En Belgique, on compte déjà presque 8 millions d'abonnements pour la gestion des opérations bancaires en ligne, ce qui équivaut à 460 millions de sessions. Mais le succès attire inévitablement des personnes mal intentionnées. La fraude est un problème de plus en plus préoccupant. Vous pouvez voir un bel exemple de tentative d'escroquerie dans un petit film réalisé par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

 

L'ennemi s'appelle ‘phishing'

Le film évoqué plus haut se focalise sur le ‘phishing'. Ce type d'arnaque consiste à aller à la ‘pêche' aux informations confidentielles, nécessaires à toute opération bancaire en ligne. C'est une technique dangereuse et trompeuse qui repose sur la naïveté des internautes. Il arrive que certains internautes soient trop confiants et envoient certaines données financières par mail ou discutent de l'état de leurs comptes sur Facebook. Certains acceptent parfois de communiquer leur signature électronique, obtenue lors d'une opération via PC banking, quand un voleur le leur demande en se faisant passer pour un collaborateur de la banque. Les conséquences, en termes financiers, sont immédiates et peuvent être assez importantes.

 

La sécurité sur le net, l'affaire de tous

La plupart des Belges ne se préoccupent guère de la protection de leur ordinateur. Et c'est regrettable. Ils ont pourtant la clé pour un accès internet entièrement sécurisé.

 

Voilà notre conseil :

  • Avant toute chose, regardez ce petit film;
  • partagez-le avec votre famille et vos amis.

 

Plus vous êtes armé contre les différents types de fraude, plus vous pourrez surfez de manière sécurisée.

 

Regardez la vidéo ici.