24/03/2016

Quelques conseils de placement en période de haute volatilité

Rarement un début d'année aura été aussi volatil sur les marchés. Investir est pourtant indispensable à l'heure où l'épargne sans risque génère désormais un rendement quasi négatif.

 

La dernière édition de notre newsletter mensuelle consacrée à l'épargne et à l'investissement, Horizon, se penche sur le phénomène de la volatilité, c'est-à-dire la variabilité de la valeur d'une action, d'un portefeuille de placements, d'un indice, d'une devise, etc. Les placements présentant une volatilité élevée connaissent des fluctuations brutales et fréquentes, qui ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs prudents. Horizon y voit cependant des opportunités à saisir :

 

  • Philippe Gijsels, stratégiste en chef de BNP Paribas Fortis Private Banking et blogueur très suivi, considère en effet que toute période de volatilité offre des opportunités, mais il souligne également l'importance de diversifier ses placements et de les répartir dans le temps.
  • Horizon en conclut donc que le moment est opportun pour investir, à condition de poursuivre cet effort suffisamment longtemps.
  • Les investissements socialement responsables (ou « ISR ») résistent-ils mieux à la volatilité ? Horizon a posé la question à un spécialiste des ISR, Guy Janssens, qui y a répondu par l'affirmative.
  • Les assurances-épargne : une alternative intéressante en période d'incertitude, à condition que...
  • L'épargne-pension : la solution idéale pour investir sur le long terme.
  • La rubrique « Pour les initiés » aborde le thème de la volatilité et vous aide notamment à calculer votre indice de volatilité personnel dans PC banking.

 

Horizon est votre rendez-vous mensuel gratuit pour tout savoir sur l'épargne et l'investissement.

 

Pas encore abonné(e) à Horizon ?

 

Lisez ici la dernière édition d'Horizon