18/12/2013

Sixdots (Belgian Mobile Wallet) regroupe 9 banques et 3 opérateurs de réseau mobile belges

Aux côtés de BNP Paribas Fortis et de Belgacom, les cofondateurs de Sixdots, les banques ING, KBC et Belfius vont également collaborer au lancement et au développement de la société commune en participant à son capital. En plus de leur investissement dans le développement de la plateforme, chacune de ces banques présentera Sixdots aux consommateurs et commerçants comme solution d'e-commerce et de m-commerce. Elles attirent dans leur sillage bpost banque, CBC, Record Bank, Fintro et Hello bank! qui assureront toutes la promotion de Sixdots auprès de leurs clients.

 

Par ailleurs, les opérateurs de réseau mobile se joignent également à Sixdots, comme partenaire commercial. Aux côtés du cofondateur Belgacom, Mobistar et Base Company assureront également la promotion de la solution Sixdots comme, par exemple, pour recharger facilement une carte SIM à partir de leur application mobile.

Commercialisée sous la marque Sixdots, la solution du Belgian Mobile Wallet est une innovation qui ouvre aux commerçants et consommateurs belges de nouvelles possibilités pour des achats souples et sécurisés à partir de leur smartphone, tablette ou PC.

 

À côté des paiements, bons de réduction ou cartes de fidélité, Sixdots vise à assurer au consommateur une identité mobile et une sécurité transactionnelle élevée. Cette innovation a été présentée plus tôt dans l'année par BNP Paribas Fortis et Belgacom qui en sont les initiateurs. Aujourd'hui, les autres grandes banques et les opérateurs de réseau mobile belges se joignent à l'initiative Sixdots, comme co-investisseur et/ou partenaire commercial.

 

Sixdots, un éventail de nouvelles possibilités pour commerçants et consommateurs

Utiliser son smartphone pour faire et payer ses achats à la maison, en chemin ou en magasin, conserver ses documents de voyage ou tickets d'entrée, utiliser sa carte de fidélité ou un bon de réduction : voilà le genre de nouveaux services que les commerçants et prestataires de service belges offriront aux consommateurs grâce à la plateforme Sixdots. Des commerçants de différents secteurs préparent actuellement un projet pilote dont l'objectif est de tester en profondeur, à partir de fin janvier, les différentes possibilités de service.

 

Le lancement public au printemps 2014 permettra aux consommateurs, dans un premier temps, d'effectuer des paiements au moyen de leur smartphone, que ce soit pour un achat sur leur PC, leur tablette ou leur smartphone. De façon simple et sécurisée, sans avoir besoin d'un lecteur de cartes ni de laisser, à chaque fois, les données de leur carte sur les sites marchands. Sixdots assure la facilité d'emploi, la sécurité et l'intégration de la solution de paiement* pour les achats réalisés via une app ou un site web.

 

Peter Vandekerckhove, administrateur-délégué et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis déclare que « l'objectif de l'entrée des autres banques et opérateurs de réseau mobile est d'offrir des avantages supplémentaires aux commerçants et consommateurs locaux. C'est une façon de remettre la Belgique au premier plan comme pionnière des solutions de payement pratiques et sûres, comme ce fut le cas dans les années '80-'90 avec les guichets automatiques, les cartes bancaires et la banque en ligne. »

 

* Sixdots s'appuie sur le portefeuille digital intégré MasterPass qui assure la gestion virtuelle des cartes de crédit et de débit et leur utilisation.