Bruxelles, 8 novembre 2013

 

'Sixdots' : la clé du commerce en ligne et mobile sécurisé

Le 4 novembre, Belgacom et BNP Paribas Fortis ont créé la « Belgian Mobile Wallet SA »,

 

La Belgian Mobile Wallet est une joint-venture dont l'objectif est de favoriser le commerce en ligne et mobile en Belgique. La création de cette joint-venture avait déjà été approuvée au préalable par la Commission européenne.

 

Le lancement de la Belgian Mobile Wallet SA fait suite à l'annonce faite, au début de cette année, de créer un standard pour les paiements via smartphone au printemps 2014. À l'avenir, celui-ci permettra aux consommateurs de payer des produits ou des services, d'échanger des coupons ou d'utiliser leur carte de fidélité avec leur smartphone.

 

Le produit sera commercialisé sous la marque « Sixdots », en référence à la sécurité élevée offerte par la plateforme aux consommateurs et aux commerçants. Sixdots renvoie au code pin à 6 chiffres qui, associé à d'autres éléments de sécurité, servira, désormais, de code unique pour exécuter facilement des paiements en ligne ou par mobile en Belgique.

 

Frederic Lhostte, Managing Director, nous précise : « Sixdots est une plateforme ouverte, accessible aux commerçants et aux consommateurs en Belgique. Pour le consommateur, le recours à Sixdots est entièrement gratuit. L'application sera accessible à tous les détenteurs de smartphone titulaires d'une carte de paiement de n'importe quelle banque établie en Belgique et d'un abonnement mobile incluant les données auprès de n'importe que opérateur de téléphonie belge. » Pour les commerçants aussi, Sixdots présente des avantages uniques : pour l'e-commerce et comme solution sécurisée permettant d'intégrer facilement, sans fil, le « commerce in-app » à leur propre application, en fonction de l'expérience client et du look & feel de cette dernière. Pour chaque transaction exécutée via Sixdots, les commerçants payeront une faible commission.

 

Sixdots s'appuie sur la nouvelle solution de paiement MasterPass*, grâce à laquelle le consommateur ne doit plus laisser de données de sa carte sur les sites marchands et n'a plus besoin de lecteur de cartes. Sixdots assure la facilité d'emploi, la sécurité et l'intégration de cette solution de paiement au sein de l'application du commerçant.

 

La plateforme technique, développée par Accenture, sera opérationnelle en janvier 2014. À ce moment-là, un projet pilote, axé sur les paiements e-commerce e,t assez rapidement après, sur les paiements in-app, démarrera avec un nombre limité de commerçants et d'utilisateurs. Le lancement commercial est prévu au printemps 2014. Plus tard en 2014, Sixdots s'élargira aux tickets virtuels, e-coupons et programmes de fidélité.

 

Toutes les informations relatives à Sixdots sont disponibles sur www.sixdots.be Popup.

 

* MasterPass est la technologie de portefeuille digital (« payment wallet ») proposée par MasterCard. En Belgique, BNP Paribas Fortis propose cette solution sous l'appellation Easy MasterPass, un portefeuille de paiement en ligne disponible gratuitement pour les consommateurs belges.