11/10/2013

BNP Paribas Wealth Management récompense les grandes initiatives philanthropiques

BNP Paribas Wealth Management attache beaucoup d'importance à la philanthropie, qu'elle soutient notamment à travers le « BNP Paribas Awards for Personal Philanthropy », une remise de prix qui se tient chaque année depuis 2008 dans le but de récompenser les initiatives remarquables des grandes fortunes philanthropiques. La Direction Générale de BNP Paribas vient de dévoiler les lauréats de l'édition 2013.

 

  • Le Grand Prix 2013 est attribué à Shiv Nadar, fondateur et président de la fondation qui porte son nom. Celle-ci se consacre à l'éduction d'enfants issus de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté. Shiv Nadar est le fondateur et le président d'une des plus importantes entreprises IT que compte l'Inde. Lui-même issu d'un milieu défavorisé, il a démarré sa start-up « dans son garage ».
  • Le Prix Spécial du Jury 2013 est décerné à Charles Slaughter pour son action menée en Ouganda en vue de réduire le taux de mortalité infantile. Pour ce faire, il a veillé à ce que les soins médicaux de base soient prodigués à un prix abordable. Son initiative « Living Goods » est souvent nommée l'« Avon » de la médecine rurale, du fait qu'elle implique la participation des femmes des villages voisins, véritables « Avon ladies » qui font du porte-à-porte pour vendre des médicaments d'une importance vitale.

 

Les lauréats ont été désignés par un jury indépendant composé d'experts issus du monde de l'art, de la culture, de l'entreprise et des ONG. Présidé par Suzanne Berger, professeur de Sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, le jury comptait parmi ses membres, entre autres, le célèbre réalisateur et amoureux de la nature Yann Arthus Bertrand, notre prince Lorenz von Habsburg et Amartya Sen, Prix Nobel de l'économie en 1998. Il ressort clairement du rapport rendu par le jury que l'accès aux soins de santé et l'amélioration des conditions de vie ont une nouvelle fois motivé la plupart des initiatives philanthropiques mises sur pied.