17/05/2013

 

BNP Paribas lance l'indice de la philanthropie

 

Le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index » a été présenté le 14 mai à Londres à la presse en présence de Xavier Declève, director wealth management – Key Clients Group de BNP Paribas Fortis. Cet indice tient compte de trois critères : les montants donnés, l'innovation et les efforts consentis pour promouvoir leurs causes. A sa base, une étude menée début 2013 par Forbes Insights sur plus de 300 particuliers fortunés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient et dont le patrimoine est supérieur à 5 millions de dollars.

 

Principales conclusions

 

Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », les motivations des philanthropes varient grandement entre les régions, et sont ancrées dans l'histoire et la culture régionales :

  • En Europe, la tradition familiale, l'altruisme et le sens du devoir interviennent de manière égale (17 % pour chacun d'eux).
  • En Asie, le souhait de rendre à la société est la première motivation (25 %).
  • Au Moyen-Orient, ce sont les croyances religieuses qui constituent la motivation principale (63 %).

 

La plupart des philanthropes sont très engagés mais restent très discrets :

  • Un tiers des participants à l'enquête déclarent donner 15 % ou plus de leurs revenus annuels. 17 % ont l'intention de léguer 30 % ou plus de leur patrimoine à des causes caritatives.
  • Plus les philanthropes sont riches, plus ils sont généreux.
  • 77 % des personnes interrogées insistent sur leur souhait de rester anonymes ou ne font pas publiquement état de leurs actions philanthropiques.

 

Tendances observées chez les philanthropes de moins de 30 ans :

  • 20 % sont motivés par leur expérience personnelle lorsqu'il s'agit de choisir les causes à défendre.
  • 17,5 % sont beaucoup moins motivés par la religion.
  • Ils sont plus généreux (17,5 % investissent au moins 25 % de leurs revenus annuels dans des actions caritatives).
  • 45 % sont enclins à promouvoir la philanthropie de manière plus active.
  • 82,5 %.sont disposés à promouvoir la philanthropie sur les réseaux sociaux.

 

Le rapport fournit, outre l'analyse et le contexte de l'étude, les parcours personnels de plusieurs philanthropes parmi les plus connus au monde.

 

Plus d'info

Le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index » en synthèse