8/03/2013

 

89 agences répondent aux normes d'accessibilité

 

Notre accessibilité doit être optimale, tous canaux confondus. S'il suffit de quelques clics pour utiliser nos services à distance, il est parfois moins aisé de se rendre en agence.

 

Quand on sait que près de la moitié de la population est concernée par le problème de mobilité, la question prend tout son sens. Elle intéresse non seulement les personnes en chaise roulante mais aussi les mamans avec une poussette, les femmes enceintes, les seniors moins alertes que leurs cadets ou encore les malvoyants et les aveugles. En améliorant notre accessibilité, tout le monde y gagne ! Des aménagements pour les personnes avec un handicap profitent en effet à tous : un parking à proximité, une large porte d'entrée, des bureaux au même niveau, …

 

Des agences plus accessibles

BNP Paribas Fortis a fait appel à l'asbl Plain-Pied pour étudier l'accessibilité de son réseau commercial et pour rechercher et développer des solutions répondant à cet objectif. Plain-Pied est une association spécialisée en accessibilité et mobilité piétonne. Elle a ainsi visité de nombreuses agences à la lumière du principe « SECU ».

Cette méthode repose sur quatre critères :

  • Stationner : l'agence dispose-t-elle d'un parking privé ? Le chemin d'accès à l'agence est-il bien fléché ?
  • Entrer/sortir : y a-t-il des marches au seuil de l'agence ? La porte d'entrée est-elle lourde à ouvrir ?
  • Circuler : les déplacements à l'intérieur de l'agence sont-ils aisés ? Les couloirs sont-ils suffisamment larges ?
  • Utiliser : les bureaux conseil sont-ils d'accès facile ? Y a-t-il suffisamment d'espace devant l'ATM pour pouvoir y accéder en chaise roulante puis repartir sans difficulté (ATM avec aire de rotation dépourvue d'obstacle) ?

 

Quand les quatre conditions sont remplies, l'association Plain-Pied décerne un label certifiant que l'agence répond aux besoins de la clientèle en termes de mobilité et d'accessibilité.

 

Green Label en chiffres

  • 89 agences ont déjà passé toutes les étapes d'approbation et sont donc certifiées Green Label.
  • 32 projets sont proches de l'être.