11/02/2013

 

La fonction Maestro de votre carte hors Europe

 

Petit rappel

Une vingtaine de banques belges avaient décidé qu'après le 17 janvier 2011, les cartes de débit ne pourraient plus être utilisées que dans 56 pays en Europe et aux alentours, mais par exemple plus aux États-Unis, au Canada ou en Chine. Le but principal était de lutter contre le « skimming ». Ce type de fraude consiste à copier les données présentes sur la bande magnétique de la carte pour ensuite les transférer sur une fausse carte et effectuer des retraits ou paiements frauduleux. La fonction Maestro pouvait toutefois, et peut toujours, être réactivée sur demande expresse pour une période bien définie.

 

Une baisse considérable du skimming : - 90 %

Grâce à cette mesure, les cas de fraude relatifs aux cartes bancaires belges ont pu être réduits de 90 %, sans pour autant nuire au confort des utilisateurs :

  • les demandes de déblocage de la fonction Maestro en dehors de l'Europe n'ont concerné que 0,5 % à 1,5 % des cartes de débit. Des chiffres très rassurants. La plupart des utilisateurs ne courent ainsi plus aucun risque lié à un équipement « Maestro hors Europe » que peu utilisaient d'ailleurs
  • la plupart des déblocages sont temporaires : la période est généralement de trois mois ou limitée à la durée effective du séjour hors Europe.

 

Vite réglé avec PC banking

Vous partez en voyage en dehors de l'Europe ? Dans ce cas, via PC banking, vous pouvez débloquer la fonction Maestro de votre carte pour une période fixe de 3 mois. Ce déblocage est valable pour toutes les destinations non européennes, à condition que le système Maestro y soit accepté, bien entendu. Attention toutefois : le déblocage demandé via PC banking n'est effectif qu'à partir du 4e jour suivant la demande. Si ce délai ne vous convient pas, votre agence BNP Paribas Fortis se fera un plaisir de vous aider. Ou, pour encore plus de rapidité, vous pouvez également appeler le 02 762 20 00 (lu-ve, 7 à 22 h le samedi de 9 à 17 h).