Primes et autres interventions financières

Pour compenser les dépenses supplémentaires qui accompagnent immanquablement l'arrivée d'un enfant, les autorités vous donnent un coup de pouce. Vous pouvez compter sur différentes interventions financières qui allégeront votre budget.

Primes de naissance

À la naissance de votre premier enfant, vous recevez une prime de 1 223,11 euros. Pour chaque enfant suivant, vous percevrez 902,25 euros.

Allocations familiales

Vous percevez un montant mensuel par enfant. Les montants de base jusqu'à 6 ans s'élèvent à 90,28 euros pour le premier enfant, 167,05 euros pour le deuxième et 249,41 euros à partir du troisième enfant. Le montant mensuel est revu pour une première fois à la hausse à partir de 6 ans.

Avantage fiscal pour un enfant à charge

Vous payez moins d'impôts si vous avez des enfants « à charge ». L'avantage fiscal se traduit par une diminution du précompte professionnel et donc une augmentation de votre salaire net mensuel. Découvrez-en plus sur l'impact fiscal d'un enfant à charge.

Garde d'enfants

Vous recommencez à travailler et devez confier votre enfant à une crèche ou une gardienne ? Vous pouvez alors bénéficier d'un avantage fiscal pour ces frais de garde. Peu importe qu'il s'agisse de journées entières ou de quelques heures par jour, que la garde ait lieu le jour ou la nuit…

 

Pour l'exercice d'imposition 2015 (revenus de 2014), vous pouvez déduire au maximum 11,20 euros par journée d'accueil et par enfant. En exécution de l'accord du gouvernement Di Rupo, l'avantage fiscal devrait consister en une réduction d'impôt de 45 % à partir de l'exercice d'imposition 2013 (revenus de 2012).Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez répondre à certaines conditions.

 

Vous trouverez plus d'informations sur les avantages fiscaux liés à la garde des enfants dans le thème « Famille » du site web www.minfin.fgov.be du Service Public Fédéral Finances.

 

Les chiffres indiqués sont valables en 2013.

 

 
Primes et autres interventions financières

Calculez
votre budget

Calculez vos revenus mensuels et frais fixes sur la base de vos données financières et familiales.

Calculez maintenant

En savoir plus ?

Combien coûte un enfant ?

Vêtements, crèche, langes, jouets… Combien coûte un bébé par mois ?

Un enfant à charge : quel impact fiscal ?

Vous êtes le papa ou la maman d'un adorable chérubin ? Dans ce cas, vous avez un enfant « à charge ». Qu'est-ce que cela signifie pour vos impôts ?

Compte d'épargne

La première tirelire de rêve pour votre enfant.