Que vous reste-t-il de votre salaire brut ?

Vous avez trouvé un emploi ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà discuté avec votre employeur de votre salaire brut. Mais une partie de celui-ci revient à l'État et à la sécurité sociale. D'où notre question : que vous reste-t-il en poche ?

Cotisations sociales

Une contribution de 13,07% destinée à la sécurité sociale est prélevée sur votre salaire brut. Pour les employés, ce montant est calculé sur 100% du salaire brut, pour les ouvriers sur 108%. L'argent retenu à ce niveau sert notamment à financer les pensions, les allocations de chômage et les indemnités de maladie.

Précompte professionnel

Votre salaire imposable correspond à votre salaire brut moins la cotisation ONSS. Une somme y est ensuite retenue de manière anticipative : il s'agit du précompte professionnel. Sur la base de votre déclaration d'impôts, le fisc calcule si cette somme retenue à la source est 'trop' ou 'pas assez' élevée. Au final, vous récupérerez une partie de ce que vous avez versé… ou vous devrez payer un peu plus !

Cotisation spéciale de sécurité sociale

Vous payez une 'cotisation spéciale de sécurité sociale' calculée sur les revenus imposables totaux de votre famille. En pratique, un acompte est retenu à la source chaque mois.

Votre contribution pour d'autres avantages en nature

Vous participez parfois financièrement à certains avantages que votre employeur vous octroie, comme une assurance-groupe, une voiture de société ou des chèques-repas. Découvrez-en plus sur les avantages extra-légaux.

Résultat

Les éléments ci-dessus traduisent votre salaire brut en salaire net. Vous trouverez sur Internet quelques modules qui vous permettront de calculer votre salaire net avec précision. Pour vous faire une idée : avec un salaire brut de 2 000 euros, vous touchez environ 1 400 euros de salaire net.

 

Chiffres de 2013.

 

 

Astuce Astuce

Vous allez signer votre contrat ? N'oubliez pas d'emmener votre numéro de compte bancaire afin que votre salaire puisse être domicilié sur le bon compte !

 

En savoir plus ?

Les avantages extralégaux sont-ils intéressants ?

Vous négociez votre salaire ? Ne parlez pas uniquement d'argent, mais abordez aussi le sujet des avantages extralégaux. Une voiture de société ? Un GSM ? Des chèques-repas ? ...

Trouvez l'équilibre entre vos revenus et vos coûts

Financièrement indépendant grâce à votre premier salaire ? Nous vous aidons à calculer s'il vous permettra de joindre les deux bouts.

Comfort Pack

Pour vous qui voulez un compte à vue et le confort de paiement total en plus.

Demander en ligne

La domiciliation de salaire

Optez pour une domiciliation de salaire, c'est la manière la plus rapide, la plus simple et la plus sûre de recevoir votre argent.

Demander en ligne