Au boulot : quelles formalités devez-vous régler ?

Fraîchement diplômé, à la recherche d'un premier emploi ? Vous allez bientôt à travailler ? N'oubliez pas de régler quelques formalités administratives !

Inscrivez-vous comme demandeur d'emploi

Si vous ne commencez pas à travailler immédiatement au terme de vos études, vous devez vous inscrire au plus vite en tant que demandeur d'emploi. En Wallonie, vous passez par le FOREM, à Bruxelles par ACTIRIS et en Flandre par le VDAB. Ainsi, dès la fin de votre stage d'attente, vous percevrez une allocation et vos droits sociaux seront établis (pension, allocations de chômage…).

Affiliez-vous à une mutualité

Si vous travaillez (ou si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous avez plus de 25 ans), vous n'êtes plus couvert par l'assurance maladie de vos parents. Vous devez dès lors vous affilier auprès de la mutualité de votre choix. Cette affiliation est obligatoire. Vos frais médicaux seront remboursés et vous serez financièrement couvert en cas d'incapacité de travail de longue durée.

Assurance maladie obligatoire en Flandre

En Flandre, il est légalement obligatoire de souscrire une assurance maladie supplémentaire. Dès votre 26ème anniversaire, celle-ci vous coûte 25 euros par an. Votre contribution est recouvrée par votre mutualité ou – si vous le préférez – par une autre caisse d'assurance soins. À Bruxelles, cette assurance complémentaire est facultative. Cette initiative n'existe pas en Wallonie.

 

Astuce Astuce

Lorsque vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez toucher des indemnités de déplacement chaque fois que vous allez postuler pour un emploi.

Renseignez-vous à ce sujet auprès du VDAB, du FOREM ou d'ACTIRIS.

 

Le compte
à vue idéal

Choisissez un compte à vue sur mesure : payez seulement les services dont vous avez vraiment besoin.

Simulation en ligne

En savoir plus ?

À la recherche d'un emploi ? Ou vous lancez une affaire ?

Allez-vous poser votre candidature auprès d'une entreprise ? Ou préférez-vous lancer votre propre affaire ? Découvrez les pour et les contre des deux statuts.

La domiciliation de salaire

Optez pour une domiciliation de salaire, c'est la manière la plus rapide, la plus simple et la plus sûre de recevoir votre argent.

Demander en ligne