Comment bien me protéger comme jeune conducteur ?

Si les conducteurs de moins de 26 ans paient généralement cher leur assurance auto, c'est à cause des statistiques qui démontrent que les jeunes sont plus souvent à l'origine d'accidents que la moyenne. Ces conseils vous aideront à trouver malgré tout une bonne assurance à prix abordable.

Le choix de votre voiture est crucial

  • Ne choisissez pas une voiture trop puissante. Pour une essence 1.2 ou une diesel 1.4l, la taxe de circulation ainsi que l'assurance vous reviendront nettement moins cher que pour un moteur deux litres.

 

  • Pour une voiture d'occasion, vous ne devez pas toujours contracter une assurance omnium complète (couvrant également les dommages à votre propre véhicule). Vous pouvez opter pour une assurance de base responsabilité civile (qui assure les dommages que vous causez aux tiers) ou une formule omnium adaptée aux véhicules d'occasion récents.

Assurer au nom de vos parents

Il arrive que les jeunes assurent leur première voiture au nom de leurs parents. Mais ce n'est vraiment pas une bonne idée. En effet, la prime d'assurance est calculée sur base des informations que vous communiquez au moment de souscrire votre assurance auto. Toute déclaration ou autre information incorrecte peut entraîner des problèmes en cas de sinistre.

 

 

Astuce Astuce

Avant d'acheter votre propre voiture, faites-vous inclure dans l'assurance auto de vos parents à titre de 'conducteur occasionnel'.

Les années d'expérience de conduite vous permettront d'obtenir un tarif plus avantageux le jour où vous voudrez assurer votre propre véhicule.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans cet article.

 

En savoir plus ?

Deux conducteurs ? Deux assurés !

Vous arrive-t-il de conduire la voiture de quelqu'un d'autre ? Votre conjoint utilise-t-il de temps en temps votre véhicule ? Il n'est pas inutile alors d'inclure le conducteur occasionnel dans votre contrat d'assurance !

Fier propriétaire ? Maintenant les assurances !

Vous venez d'acheter une voiture ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à vous protéger – vous et votre véhicule – en contractant la bonne assurance.

Assurance auto

Une assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Plus d'infos