Trouver son chemin dans le dédale du marché immobilier

De particulier à particulier, en passant par une agence ou un notaire… Nous vous présentons les différentes façons d'acquérir un bien immobilier.

Vente privée entre particuliers

En cas de vente privée, le vendeur et l'acheteur décident d'un commun accord du prix de vente du bien. D'autres coûts viennent ensuite s'ajouter à ce montant, comme les frais de notaire (frais d'acte et honoraires), les droits d'enregistrement et les coûts d'un crédit éventuel.

Vente privée par agence

La seule différence entre ce type de vente et une vente entre particuliers, c'est que l'agence perçoit une commission, dont le montant varie de 3% à 8% du prix de vente. C'est le vendeur qui paie cette commission mais il la répercute bien souvent sur le prix de vente, qui sera plus élevé par conséquent.

Vente publique

Une maison peut aussi être vendue en vente publique. Cela se passe sous la direction d'un notaire. Les candidats acheteurs disposent de 15 jours pour surenchérir. S'il n'y a pas de surenchère, le bien est adjugé à la personne qui a offert le montant le plus élevé le premier jour de la vente.

 

S'il y a une surenchère, une deuxième journée de vente est organisée. Tous les frais de la vente, en ce compris les frais de publicité, sont imputés à l'acheteur. Attention : une fois que vous avez fait une offre, vous êtes dans l'obligation de vous y tenir.

 
Trouver son chemin dans le dédale du marché immobilier

Quel est le coût
de votre projet ?

Calculez le coût de votre projet immobilier, frais d'enregistrement et de notaire compris.

Calculez maintenant
Demandez votre dossier

En savoir plus ?

À la recherche d'un prêt hypothécaire ? Nous sommes à vos côtés.

Vous voulez souscrire un prêt hypothécaire ? Nous sommes à vos côtés. Comme il ne s'agit pas d'un produit standard, nous vous faisons toujours une proposition sur mesure.

Primes et subventions

Primes, subventions et réductions d'impôts pour ceux et celles qui achètent, construisent ou rénovent.

Crédit habitation

Vous souhaitez faire construire ou acheter une maison ? Votre Crédit habitation sur mesure vous aide à concrétiser votre rêve !

Plus d'infos

Assurance solde restant dû

Construire, acheter ou rénover ? Un rêve... mais aussi une question d'argent et de sécurité face aux aléas de la vie.

Plus d'infos