MAC's

MAC's

 

MAC's

Rue Sainte-Louise, 82

B-7301 Hornu

www.mac-s.be

 

    

Le Musée des Arts Contemporains (MAC's) implanté sur l'ancien charbonnage du Grand-Hornu dans la région de Mons-Borinage se présente comme l'un des projets culturels phares de la Communauté française de Belgique. Ce nouvel espace d'art contemporain conçu par Pierre Hebbelinck, l'un des principaux acteurs du renouveau architectural en Wallonie, s'inscrit dans la continuité de la reconversion du site initiée à la fin des années 80 par le Député permanent Claude Durieux. Dans l'optique d'une politique d'acquisitions et d'expositions d'envergure internationale, la direction artistique du Musée a été confiée à Laurent Busine, porteur du projet depuis 1991.

 

La collection

La volonté du Musée des Arts Contemporains est de développer un projet humaniste dans lequel la société et les individus qui le constituent occupent une place centrale. L'ambition de sa collection n'est pas de rassembler les pièces maîtresses d'une mythologie de l'art contemporain à laquelle se consacrent déjà nombre d'institutions européennes.


A travers ses acquisitions, l'universalité à laquelle aspire le Musée se fonde sur la capacité des artistes à évoquer la diversité du monde dans la singularité de leur création. C'est pourquoi la Commission Consultative d'Acquisition du MAC's, composée de spécialistes belges et étrangers, s'est choisi comme fils conducteurs en rapport avec l'histoire du site : la mémoire, l'architecture et le poétique. C'est ce qu'il ressort également de la première acquisition du musée, 'Les Registres du Grand-Hornu' de l'artiste français Christian Boltanski. À travers cette œuvre qui exhume les identités des mineurs ayant travaillé autrefois sur le site, la politique du MAC's s'envisage comme une manière avant tout poétique d'inventorier le monde.

 

En abordant l'art actuel, non plus comme une catégorie à part, mais comme une activité imbriquée dans l'ensemble du corps social, la collection du MAC's s'entend comme un patrimoine culturel accessible à tous.

 

BNP Paribas Fortis soutient l'exposition S.F. [ART, SCIENCE & FICTION] au MAC's (du 18 novembre 2012 au 17 février 2013).

 

 

Nous invitons volontiers nos clients à une découverte passionnante
de l'art contemporain.
Demandez le ticket combiné pour trois expositions prestigieuses

dans votre agence BNP Paribas Fortis et bénéficiez de 50 % de réduction.