Flexinvest sur tous les fronts

Les investissements en actions et en fonds d'actions sont souvent envisagés à trop court terme. Or, en souscrivant un fonds d'actions dans le but de constituer un joli capital pour ses enfants, on dispose d'un horizon de placement considérable (c'est-à-dire la période au cours de laquelle l'on peut se passer de l'argent investi). Cela permet le déploiement d'une stratégie buy small and hold long :

 

Vous vous constituez progressivement une position susceptible de vous offrir un rendement intéressant au fil des ans. Mieux vaut en effet acheter petit à petit plutôt qu'investir en une fois l'intégralité de vos avoirs. Car que se passerait-il si, précisément à ce moment-là, le marché connaissait une phase de « all time high », un sommet qu'il n'atteindrait plus avant des années ?
 

Notre conseil : recourez à Flexinvest pour investir chaque mois une petite partie du montant dont vous pouvez vous passer pendant une longue durée (horizon de placement). Vous achèterez ainsi à un cours moyen. En effet, pour le même montant fixe investi, vous obtiendrez un plus grand nombre de titres en cas de baisse des cours. Quand ceux-ci remonteront, vous aurez donc en votre possession un nombre appréciable de titres pour profiter de la hausse des cours. À l'inverse, vous achèterez un peu moins de titres lorsque les cours sont élevés.

 

Vous poursuivez votre effort suffisamment longtemps en fonction de votre horizon de placement (en l'occurrence particulièrement étendu). Vous trouverez ci-dessous l'horizon de placement associé à chaque profil d'investisseur. Il donne la possibilité (et surtout le temps) au gestionnaire de compenser toute perte subie et de maximiser les chances de profit :

 

  • Conservateur : 4 ans
  • Défensif : 5 ans
  • Neutre : 7 ans
  • Dynamique : 9 ans
  • Agressif : 11 ans

 

Faut-il en conclure que c'est l'horizon de placement qui doit dicter votre choix de fonds ? Non, votre profil d'investisseur, vos connaissances et votre expérience des placements sont également à prendre en compte.

 

Envie de prendre un peu plus de risques ?

Les projets à long terme, tels que la constitution d'une épargne pour ses enfants sur un horizon de placement de 18 ans par exemple, peuvent parfaitement supporter un niveau de risque plus élevé. Reste bien entendu à savoir si vous pouvez vous le permettre. Est-ce en phase avec vos objectifs ? Disposez-vous d'une capacité financière suffisante pour ce faire ? Et êtes-vous réellement disposé(e) à prendre plus de risques ? Dans la négative, mieux vaut opter, par exemple, pour un fonds défensif correspondant à votre profil d'investisseur.

 

En revanche, au vu de votre horizon de placement particulièrement long, nous vous déconseillons de souscrire un fonds d'investissement assorti d'un mécanisme de protection dans le cadre de votre Flexinvest. En effet, Flexinvest offre déjà un mécanisme de protection, en ce sens qu'il lisse le prix d'achat avec le temps. Il procède à un nivellement des cours les plus bas mais aussi les plus élevés pour vous faire bénéficier d'un rendement moyen. En d'autres termes, vous y perdez par rapport au rendement potentiel maximal mais vous y gagnez par rapport aux pertes potentielles maximales.

 

En savoir plus sur Flexinvest