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Que faire en cas d'e-mail suspect ?

Faites particulièrement attention aux e-mails suspects provenant soi-disant de votre banque. Les pirates criminels opérant sur Internet essaient ainsi d'accéder aux données bancaires des internautes. C'est le principe du « phishing ». Que ne devez-vous certainement jamais faire ? ° Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail suspect ° Ne communiquez jamais par téléphone, par e-mail ou par SMS la signature électronique ('RESPONSE') générée sur votre lecteur de carte. En cas de doute, envoyez l'e-mail suspect à phishing@bnpparibasfortis.com.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de piratage informatique visant à soutirer des informations confidentielles. Celles-ci sont ensuite utilisées pour effectuer des paiements en votre nom. Il existe plusieurs types de phishing : ° via un e-mail qui "semble" officiel dans lequel on vous demande de renvoyer des données confidentielles pour différentes raisons fictives (par ex : activer ou réactiver votre compte, contrôler vos données, permettre une "mise à jour" du système, ...) ° via appel téléphonique (bien souvent consécutif à l'envoi du mail) où l'on essaie de vous soutirer le même type d'infos.

Comment m'assurer que je me trouve sur le site de ma banque ?

Les escrocs se servent parfois de site falsifiés qui ressemblent à s'y méprendre aux sites originaux. Avant toute opération, vérifiez que vous vous trouvez bien sur le site BNP Paribas Fortis. Double-cliquez sur le petit cadenas situé à côté de l'url affiché par votre navigateur. Si l'adresse commence par « https », votre connexion est sécurisée. L'adresse du site se termine par 'bnpparibasfortis.be' et est correctement orthographiée ? Vous êtes bel et bien sur notre site. Pour éviter de devoir la vérifier à chaque fois, sauvegardez l'adresse www.bnpparibasfortis.be dans les favoris de votre navigateur et n'utilisez que ce raccourci pour lancer Esay banking Web.

Quelles sont les règles d'or de sécurité ?

° Veillez à toujours clôturer convenablement votre session Easy Banking Web en cliquant sur le bouton "Se déconnecter". ° N'utilisez pas Easy Banking Web dans un cybercafé : vous n'avez jamais la certitude que l'ordinateur que vous utilisez est exempt de tout logiciel malveillant. ° Soyez très vigilant si des événements non annoncés ou inhabituels se produisent au cours d'une session Easy Banking Web (un écran d'attente inhabituel, une demande, prétendument pour des raisons de sécurité, de vous identifier une seconde fois ou de confirmer votre login au moyen d'une signature du lecteur de carte... Dans de tels cas, fermez votre session immédiatement et signalez le problème au Helpdesk.

De quels appels ou e-mails dois-je me méfier ?

Votre banque ne demande jamais d'informations confidentielles par téléphone ou par courriel. Nous ne le faisons que par lettre ou dans le cadre d'un entretien avec un conseiller que vous connaissez. Attention aux appels téléphoniques ou aux courriels prétendument destinés à vous signaler un problème, de fraude ou autre, avec votre carte de crédit ou votre compte et vous demandant éventuellement de fournir certaines informations confidentielles aux fins de régler ledit problème. Ne répondez en aucun cas à ce type de demande et avertissez le plus vite possible votre agence ou notre Helpdesk.

Pourquoi dois-je rester vigilant lors de mes opérations bancaires ?

Votre banque met tout en œuvre pour assurer au maximum la sécurité d'Easy Banking Web. Mais vous pouvez, vous aussi, en tant qu'utilisateur, prendre de nombreuses mesures pour sécuriser vos données sur Internet. Lisez dès lors attentivement les Quelques règles d'or de sécurité (lien) ainsi que Méfiez-vous d'appels ou d'e-mails suspects (lien) pour des opérations bancaires en ligne parfaitement sécurisées.

Comment réussir à sauver mes données d'utilisateur si j'utilise Internet Explorer 7 ?

Si vos données d'utilisateur Easy Banking Web n'ont pas été transférées vers le site, l'une des solutions consiste à effacer les cookies dans votre navigateur Internet. Pour Internet Explorer 7, suivez les étapes suivantes : Ouvrez votre navigateur Internet, cliquez sur « Outils » dans la partie supérieure de votre écran, puis sur « Supprimer l'historique de navigation ». Effacez les fichiers temporaires, les cookies et confirmez. L'opération peut prendre quelques minutes. Après cette procédure, fermez et relancez votre navigateur internet en introduisant l'adresse correcte de notre site web : https://www.bnpparibasfortis.be. Pour plus d'informations, contactez-nous au 02 433 43 32.

Comment réussir à sauver mes données d'utilisateur si j'utilise Internet Explorer 8 ?

Si vos données d'utilisateur Easy Banking Web n'ont pas été transférées vers le site, l'une des solutions consiste à effacer les cookies dans votre navigateur Internet. Pour Internet Explorer 8, suivez les étapes suivantes : Ouvrez votre navigateur Internet, cliquez sur « Outils » dans la partie supérieure de votre écran, puis sur « Supprimer l'historique de navigation » et vérifiez que seuls les fichiers temporaires et les cookies sont sélectionnés. Et confirmez. L'opération peut prendre quelques minutes. Après cette procédure, fermez et relancez votre navigateur internet en introduisant l'adresse correcte de notre site web : https://www.bnpparibasfortis.be. Pour plus d'informations, contactez-nous au 02 433 43 32.

Comment réussir à sauver mes données d'utilisateur si j'utilise Mozilla Firefox 3.6 ?

Si vos données d'utilisateur Easy Banking Web n'ont pas été transférées vers le site, l'une des solutions consiste à effacer les cookies dans votre navigateur Internet. Pour Mozilla Firefox 3.6(.x) sur un PC, suivez les étapes suivantes : Ouvrez votre navigateur Internet, cliquez sur « Outils » dans la partie supérieure de votre écran. Cliquez ensuite sur « Supprimer l'historique récent » et sélectionnez « Effacez maintenant ». L'opération peut prendre quelques minutes, Après cette procédure, fermer et relancez votre navigateur en introduisant l'adresse correcte de notre site web : https://www.bnpparibasfortis.be. Pour plus d'informations, contactez-nous au 02 433 43 32.

Comment réussir à sauver mes données d'utilisateur si j'utilise Safari sur Mac ?

Si vos données d'utilisateur Easy Banking Web n'ont pas été transférées vers le site, l'une des solutions consiste à effacer les cookies dans votre navigateur Internet. Si vous utilisez Safari sur un MAC, suivez la procédure suivante : Ouvrez votre navigateur Internet, cliquez sur « Safari » tout en haut de votre écran. Dans le menu déroulant, sélectionnez « vider le cache ». L'opération peut prendre quelques minutes. Après cette procédure, fermez et relancez Safari en introduisant l'adresse correcte de notre site web : http://www.bnpparibasfortis.be. Pour plus d'informations, contactez-nous au 02 433 43 32.

Lorsque je m'identifie dans Easy Banking, la page ne se charge pas

Bien souvent, les problèmes de chargement de pages ne sont pas liés au site Easy Banking mais sont à imputer à des ad/spyware présents sur votre ordinateur. Pour y remédier, nous vous conseillons les étapes suivantes : ° recommencer l'opération via un autre moteur de navigation ° utiliser un autre ordinateur fiable en votre possession ° consulter un spécialiste en informatique de confiance qui vous aidera à éliminer ces ad/spyware.

Lorsque je m'identifie dans Easy Banking Web , pourquoi la page ne se charge-t-elle pas ?

Bien souvent, les problèmes de chargement de pages ne sont pas liés au site Easy Banking mais sont à imputer à des ad/spyware présents sur votre ordinateur. Pour y remédier, nous vous conseillons les étapes suivantes : ° recommencer l'opération via un autre moteur de navigation ° utiliser un autre ordinateur fiable en votre possession ° consulter un spécialiste en informatique de confiance qui vous aidera à éliminer ces ad/spyware.

Pourquoi mes données d'utilisateur ont-elles disparu de la page d'identification ?

Votre navigateur n'accepte vraisemblablement pas les cookies. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres de votre navigateur.

Mon mot de passe sécurisé est-il efficace ?

° Choisissez un mot de passe que vous retiendrez sans peine et que les autres ne peuvent pas deviner facilement. ° Un mot de passe sécurisé compte au minimum huit à dix caractères ° Utilisez de préférence toujours le nombre maximal de caractères autorisé. ° N'utilisez pas de mot fréquent,de nom,de date de naissance, de numéro de téléphone, de (partie de votre) plaque d'immatriculation ou de numéro de compte. ° Alternez les majuscules, les minuscules et les signes. ° Modifiez régulièrement vos mots de passe, au moins quatre fois par an. ° Ne divulguez jamais votre mot de passe aux autres et ne l'écrivez nulle part.

Quelques astuces pour trouver un mot de passe efficace.

° Pensez à une phrase ou à une chanson et prenez la première lettre de chaque mot de cette phrase. Par exemple : « je regarde chaque jour le journal sur la Une » devient « jrcjljsl1 ». ° Changez des lettres en chiffres, par exemple « 3 » à la place de E et « 0 » pour « o ». ° Ne modifiez jamais un mot de passe en cliquant sur un lien contenu dans un e-mail. ° Changez régulièrement les mots de passe des sites sur lesquels vous devez vous connecter via les paramètres de ces compte. . Utilisez différents mots de passe pour les différents sites Internet. ° Utilisez, dans la mesure du possible, un nom d'utilisateur différent pour chaque site Internet. ° Ne mettez pas d'informations sensibles sur Facebook ou autres sites de réseaux sociaux.