
Un investissement dans les nouvelles actions comporte d'importants risques et incertitudes. Les investisseurs potentiels doivent être capables d'assumer le risque financier d'un investissement dans les nouvelles actions, les droits de préférence ou les scrips, et être en mesure de supporter une perte partielle ou totale de leur investissement. Avant toute décision d'investissement, les investisseurs potentiels sont tenus de prendre connaissance du Prospectus dans son entièreté et, en particulier, de la section "Risk Factors" en pages 9 et suivantes.
Plus spécifiquement, les investisseurs doivent être conscients du fait que la solvabilité et la liquidité de la société VGP SA dépendent de la pérennité de ses activités de promotion immobilière, de sa capacité à conclure de nouveaux contrats de location et de ses cycles de vente de projets achevés à la Deuxième Joint Venture et à la Quatrième Joint Venture, en tenant compte du report de la première clôture avec la Quatrième Joint Venture.
VGP SA et ses filiales (ci-après VGP ou le groupe VGP) forment ensemble un groupe immobilier paneuropéen, spécialisé dans l'acquisition, la promotion immobilière et la gestion d'actifs immobiliers logistiques et semi-industriels, c.-à-d. de bâtiments adaptés à des fins logistiques et à des activités industrielles légères.
VGP procède à une augmentation de capital en espèces, dans les limites du capital autorisé, avec droits de préférence extra-légaux, pour un montant total de 302.933.541 euros et sans montant minimal.
Cette offre est réservée aux actionnaires existants détenant des droits de préférence et aux autres détenteurs de tels droits acquis durant la période de souscription.
La période de souscription court du 17 novembre 2022 (9h) au 24 novembre 2022 (16h) inclus et ne peut en aucun cas être clôturée anticipativement.
Les détenteurs de droits de préférence peuvent souscrire aux nouvelles actions dans la proportion de 1 nouvelle action pour 4 droits de préférence, au prix de 55,50 euros par nouvelle action.
Contactez l'Easy Banking Centre au n° 02 433 43 97 pour obtenir plus d'infos ou pour souscrire.
Les investisseurs qui ont déposé leurs titres sur un compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis peuvent communiquer leurs instructions via Easy Banking Web. C'est également via ce canal qu'ils peuvent suivre l'évolution de la valeur de leurs actions au jour le jour.
Un investissement dans les nouvelles actions comporte des risques économiques et financiers, comme c'est le cas pour tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, l'investisseur potentiel doit considérer qu'il pourrait perdre tout ou partie de son investissement. Il lui est recommandé de prendre connaissance du Prospectus, et en particulier de tous les facteurs de risque décrits dans la section "Risk Factors", avant d'investir dans les nouvelles actions ou de négocier des droits de préférence ou des scrips.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de risques importants qui, seuls ou combinés à d'autres événements ou circonstances, pourraient avoir un impact défavorable significatif sur les activités, la situation financière, les résultats d'exploitation et les perspectives de la société.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de risques importants sélectionnés, liés aux nouvelles actions et à l'offre.
Avant toute décision d’investissement, l’investisseur potentiel est tenu de prendre connaissance du Prospectus dans son intégralité, et en particulier des facteurs de risque décrits à la section “Risk Factors” (en pages 9 et suivantes) afin de bien comprendre les risques et les avantages liés à la décision d'investir dans les nouvelles actions.
Rédigé en anglais, le Prospectus, incluant le Résumé, a été approuvé le 15 novembre 2022 par l'Autorité des services et des marchés financiers (FSMA). L'approbation par la FSMA ne doit pas être considérée comme une appréciation de la société VGP ou de la qualité des droits de préférence ou des nouvelles actions.
Le Prospectus a été traduit en néerlandais. Le Résumé du Prospectus a été traduit en français. Sans préjudice de la responsabilité de la société, en cas d'incohérences entre les différentes versions linguistiques du Prospectus, c'est la version anglaise qui prévaudra.
Ces documents sont disponibles via les liens repris dans la rubrique "Documentation" ci-dessus ainsi que sur le site de VGP (https://www.vgpparks.eu/ ). Ils peuvent également être obtenus sans frais au siège social de la société, Generaal Lemanstraat 55, bus 4, 2018 Anvers, Belgique.
Frais | Fiscalité |
|
|
VGP SA et ses filiales (ci-après VGP ou le groupe VGP) forment ensemble un groupe immobilier paneuropéen, spécialisé dans la construction, la promotion immobilière et la gestion d'actifs immobiliers logistiques et semi-industriels, c.-à-d. de bâtiments adaptés à des fins logistiques et à des activités industrielles légères.
Le groupe VGP cible des terrains bénéficiant d'un emplacement stratégique en Allemagne, République Tchèque, Espagne, Pays-Bas, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Autriche, Italie, Lettonie, Portugal, Serbie, France et Croatie, propices à la promotion immobilière de parcs industriels logistiques d'une certaine taille, afin de constituer une banque foncière extensive et hautement diversifiée, à des emplacements de premier ordre. Le groupe se développe actuellement au Danemark et en Suède, et entend poursuivre son expansion vers d'autres marchés européens, dans le futur.
VGP a créé quatre Joint Ventures avec Allianz, toutes organisées en partenariat 50/50. Ces Joint Ventures avec Allianz permettent au groupe VGP de recycler partiellement son capital initialement investi et de réinvestir ces fonds dans l'expansion continue de ses projets de promotion immobilière et par conséquent de se concentrer sur ses activités de base de promotion immobilière.
Parallèlement, le groupe VGP a conclu trois partenariats stratégiques, en l'occurrence la Joint Venture LPM, la Joint Venture VGP Park Belartza et la Joint Venture VGP Park Siegen. Ces Joint Ventures sont des véhicules complémentaires d'acquisition de terrains qui ne seraient autrement pas accessibles au groupe, et qui, comme les Joint Ventures avec Allianz, permettent au groupe de recycler partiellement son capital initialement investi.
L'objectif principal de l'offre est de continuer à financer l'acquisition de nouveaux terrains à bâtir ainsi que le développement de nouveaux projets.
Si elle est entièrement souscrite, les revenus nets de l'offre seront principalement utilisés pour la réalisation de nouveaux projets sur des terrains à bâtir sur les marchés actuels et futurs du groupe VGP, pour un montant d'environ 300 millions d'euros et, plus spécifiquement, des projets suivants dont la durée s'étend sur plusieurs années :
Si elle n'est pas entièrement souscrite, les revenus nets de l'offre seront affectés aux projets susmentionnés proportionnellement à leur valeur d'investissement respective, sur la base du principe du "premier arrivé, premier servi", c'est-à-dire sur la base du statut de prélocation de chaque projet.
Si elle est entièrement souscrite, les revenus bruts et nets de l'offre avec droits de préférence s'élèveront respectivement à maximum 302.933.541 euros et 298.959.087 euros.
VGP a le droit de procéder à une augmentation de capital pour un montant inférieur. Aucun montant minimal n'a été fixé pour l'offre.
À partir de leur date d'émission, les nouvelles actions seront soumises à l'ensemble des dispositions des statuts de VGP. Toutes les actions présentent les mêmes droits en termes de vote, de dividende et de liquidation, sauf disposition contraire dans les statuts de la société. Chaque action confère une voix, à l'exception des actions totalement libérées, inscrites depuis au moins deux ans au nom du même actionnaire dans le registre de la société, qui confèrent un double droit de vote.
Les nouvelles actions donneront droit à un dividende au titre de l'exercice commencé le 1er janvier 2022 et, à compter de leur date d'émission, à toute distribution effectuée par VGP.
BNP Paribas Fortis a octroyé à VGP une facilité de crédit renouvelable pour un montant total de 50 millions d'euros. Cette facilité de crédit renouvelable n'est pas garantie. En date du 15 novembre 2022, aucun tirage n'est en cours dans le cadre de cette facilité de crédit.
BNP Paribas Fortis entretient une relation d'affaire de longue durée avec VGP SA, dans le cadre de laquelle une grande diversité de services bancaires sont délivrés au groupe et des commissions sont perçues. Ceci pourrait influer négativement sur les intérêts des actionnaires de VGP.
Nous renvoyons également à ce propos vers la section 4.1.3 "Bank Financing" du chapitre VIII "Description of the Issuer" du Prospectus.
Toute plainte à propos de nos produits et/ou de nos services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier adressé à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2023 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: