
Risques liés à un investissement dans une obligation
Si vous décidez de vendre votre obligation avant l’échéance sur le marché secondaire, vous devez savoir que sa valeur dépendra fortement de l’évolution du taux du marché. Si ce taux augmente au-dessus de l’intérêt de votre obligation, la valeur de celle-ci diminuera puisqu’elle sera moins prisée sur le marché secondaire. Par contre, si le taux diminue, la valeur de votre obligation augmentera.
Une obligation est également exposée au risque d’inflation. Cela signifie qu’une hausse de l’inflation entraîne une perte de rendement pour tous les épargnants et investisseurs. Plus l’inflation est élevée, plus le risque d’un taux réel négatif (taux nominal corrigé de l’inflation) est grand.
En cas de faillite ou de restructuration de l'émetteur imposée par l'autorité de résolution pour éviter une faillite, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Toutes les informations sur les principaux risques liés aux obligations se trouvent sur la fiche de connaissance « Obligation ». Envisagez-vous d’investir dans une obligation spécifique ? Vous trouverez alors une description détaillée de toutes ses caractéristiques et des risques qu'elle présente dans la documentation et le Prospectus qui lui sont consacrés.
