Le feu et l’équilibre

Gérald Dederen (Verviers, 1957)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Sans titre », 1992

Bois, 182 x 32 cm

Gérald Dederen a suivi sa formation à l'école supérieure de La Cambre à Bruxelles, sous la direction de l’artiste Rik Poot. En tant que sculpteur, il utilise divers matériaux, mais il a une prédilection pour le travail du bois. Son art n’est pas une recherche du symbolisme ou de notions sociologiques, mais une expression d'un désir de lyrisme et de poésie.

Gérald Dederen travaille de préférence avec des essences de bois exotiques. Il cherche l’extrême dans les lignes verticales, avec des formes légèrement arrondies en contrepoids, pour créer une œuvre d’art robuste et sensuelle. Son œuvre reste fidèle aux caractéristiques de l’abstraction lyrique. L’artiste attache de l’importance à la manière dont la sculpture occupe une place dans l’espace et de préférence dans la nature ou les parcs.

CARBONISATION

Il utilise la carbonisation : en travaillant le bois avec le feu, cet élément naturel n’est plus destructeur mais un allié de la création. L’utilisation de la carbonisation crée une mutation qui arrête toute possibilité de transformation ultérieure et fige le bois dans un état qui ne peut plus être modifié. Son objectif est d’atteindre ainsi un nouvel équilibre et une nouvelle harmonie.

SCULPTEUR

À partir de 2005, il continue à travailler avec le même concept, mais il utilise des épingles soudées. Toujours dans le même but : rechercher le rythme, la vibration et la résonance. Il présente souvent depuis lors une série de dessins qui viennent compléter ses sculptures.

Il se considère comme un sculpteur au sens littéral du terme : ses sculptures sont permanentes et il est opposé aux œuvres éphémères.

EN SAVOIR PLUS

Site web de Gérald Dederen

La carbonisation selon Dederen