-

Jeu d’attraction et de répulsion

Pol Spilliaert (La Panne, 1935)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Stil stromende rivier », 1980

Chrome doré, 31 x 18 x 6 cm

Pol Spilliaert se qualifie lui-même de « sculpteur monumental ». Son œuvre tend vers le « modernisme abstrait », un mélange de styles qui s’entremêlent et parfois s’opposent. Il cherche à représenter la réalité de manière totalement différente. Pour ce faire, il rejette la perception traditionnelle de la réalité, en s'éloignant des formes figuratives.

Pol Spilliaert a été lauréat du « Prix Jeune Sculpture Belge » en 1966. Il travaille aussi bien le métal que le marbre ou le bronze.

ÉQUILIBRE ENTRE LES CREUX ET LES RONDS

L'un des thèmes préférés de Spilliaert transparaît dans cette sculpture Stil Stromende Rivier : le jeu d’attraction et de répulsion. Des boules contre des cubes. La question est la suivante : ce « contre » signifie-t-il « proches les uns des autres », ou plutôt « opposés les uns aux autres » ? C'est une question intéressante.

Il recherche un équilibre entre les différentes formes rondes et les surfaces creuses, pour donner corps à un nouvel ensemble harmonieux. Bien que son œuvre soit marquée par l’abstraction, les formes arrondies renvoient à la femme tandis que les lignes droites font référence à la force de l’homme.

BNP PARIBAS FORTIS & POMPIDOU

La version monumentale de cette même sculpture, conçue en marbre noir, est exposée dans un autre bâtiment de la banque, dans le hall de la Chancellerie. Si les matériaux utilisés sont différents, la poésie et la pureté que ces formes sculptées dégagent touchent le visiteur de la même façon.

Ses œuvres figurent dans les collections de différents musées, notamment le musée en plein air de Middelheim à Anvers. Ce dernier offre au visiteur une expérience particulière au cours de sa promenade grâce à l’interaction permanente entre la sculpture et la nature.

Pol Spilliaert jouit d’une reconnaissance internationale. Ses sculptures peuvent être admirées notamment au Centre Pompidou à Paris ou au musée en plein air de Djedda en Arabie Saoudite.