À la recherche de l’essentiel

José Vermeersch (Bissegem, 1922 – Lendelede, 1997)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Personnage assis », 1977

Terre cuite, 60 x 30 x 30 cm

José Vermeersch a étudié à l’Institut National des Beaux-Arts d’Anvers et a notamment été l'élève de Constant Permeke. Vermeersch a commencé sa carrière en tant que peintre puis, après la Seconde Guerre mondiale, il s'est attaché à reproduire la figure humaine en la simplifiant toujours plus.

Au fil de ses créations artistiques, Vermeersch cherche à rendre l’essentiel, à savoir la figure humaine dans toute sa nudité. Progressivement, la figure humaine de ses peintures se détache littéralement de l’arrière-plan. Ses premières sculptures sont nées de ses tableaux. Les figures qu’il façonne en argile et qu’il présente dans toute leur fragilité trouvent leur origine dans ses expériences de peinture antérieures.

APRÈS L'ARGILE, LA CÉRAMIQUE ET LE BRONZE

Très vite, il utilise comme matière la céramique qu’il peint parfois – comme ici pour son Personnage assis – puis il s’essaie au bronze pour ses sculptures. L’artiste séduit avec ses silhouettes en terre cuite inspirées du corps humain, qui dégagent à la fois sérénité et mystère. Son œuvre est sans aucun doute fortement influencée par les arts primitifs.

LA BIENNALE DE VENISE ET BIEN PLUS

En 1973, il rejoint l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts. Plus tard, en 1983, il représente la Belgique à la Biennale de Venise. À partir de cette époque, il exposera notamment au Museo de Arte Moderno de Mexico, au Kunstmesse de Bâle, au Stanford University Museum de San Francisco, à l’Orangerie de Bagatelle de Paris et au Frans Hals Museum de Haarlem. 

EN SAVOIR PLUS

Site web de José Vermeersch