Du figuratif vers l’abstrait, et vice versa

Manor Grunewald (Gand, 1985)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Toile Cirée », 2009

« Food for thought », 2010

Acrylique sur toile, 200 x 150 cm et 150 x 120 cm

Manor Grunewald (Belgique, 1985) habite et travaille à Gand. Son œuvre réunit plusieurs genres : peinture, sculpture, performances et installations. Manor Grunewald est un autodidacte. Cet artiste gantois s'essaie généralement à la reproduction et à l’utilisation d’images existantes.

Grunewald trouve ses images originales dans des magazines, des brochures publicitaires, des travaux scientifiques et des livres d’histoire. Avec ces images, il en crée de nouvelles et invente un nouveau langage pictural personnel. Au cours des premières années, son œuvre est très proche du Street art mais, progressivement, Grunewald se dirige vers une approche minimaliste qui lui permet de promouvoir une vision plus profonde et plus instinctive de l’art.

LAURÉAT

Depuis 2005, Manor Grunewald participe régulièrement à des expositions à travers le monde. En 2010, il est le lauréat du Young Artistic Talent Award avec Toile Cirée. Ce concours est organisé par la banque dans le cadre de sa politique artistique qui vise à soutenir les jeunes talents vivant et travaillant en Belgique. Seuls les artistes de 18 à 35 ans peuvent y participer. Food for thought, également exposée au 9e étage, fait partie de la même série de l’artiste.

En 2010, il a été « artiste en résidence » au Kulturbunker de Francfort. Il a ensuite séjourné à New York, dans le cadre de l'International Studio & Curatorial Program (ISCP). Aujourd'hui (2022), l’artiste est représenté par la Galerie Berthold Pott à Cologne.

EN SAVOIR PLUS

Site web de Manor Grunewald