Alexander Calder (États-Unis, 1898 – 1976)
Bekijk deze pagina in het Nederlands
« Sans titre », 1975
Gouache sur papier marouflé sur toile, 76 x 111 cm
La visite du studio de Piet Mondrian à Paris a été une révélation pour cet artiste américain. Alexander Calder s'inspire des formes et des couleurs de Mondrian, mais en ajoutant un tout nouvel élément.
Calder donne vie aux couleurs et aux formes en les faisant réellement bouger, d’abord avec des moteurs, mais ensuite uniquement en les mettant en équilibre et en mouvement grâce à la circulation du vent. Depuis, nous avons l'habitude de voir des œuvres d’art en mouvement, mais il y a 100 ans, c’était révolutionnaire.
ROUGE BLEU JAUNE
Les formes que nous connaissons des œuvres de Mondrian et de Miró deviennent à la fois géométriques et organiques chez Calder. Les losanges sont comme des ailes ou des feuilles qui virevoltent dans le vent. Le rouge, le bleu et le jaune, qui apparaissent également dans les œuvres de ses modèles, demeureront ses couleurs favorites tout au long de sa vie et sont récurrentes dans son œuvre. Ce sont également les couleurs typiques de l’univers du cirque, qui est, comme par hasard, une autre passion de cet artiste toujours de bonne humeur.
GOUACHE
S'il est devenu mondialement célèbre grâce à ses grands « mobiles », il a également réalisé des dessins, des gouaches et d’autres œuvres sur papier. Avec la technique de la gouache utilisée dans cette œuvre sans titre, il dispose d’une technique plus rapide que l’huile sur toile. Celle-ci accentue également les couleurs vives. On y retrouve la même palette de couleurs que dans ses « mobiles ». Les motifs caractéristiques de Calder, tels que la feuille, le serpent, les cascades des grands vers les plus petits éléments sont également présents dans cette composition.
Bien que bidimensionnelle, cette œuvre se caractérise par la thématique de Calder : « le mouvement dans l'œuvre d'art ». La forme du serpent de même que sa position en diagonale renforcent l’idée de mouvement. Le positionnement parallèle des autres lignes et surfaces souligne la même dynamique.
VISITEZ AUSSI : L'une de ses œuvres peut être admirée à proximité du siège de Montagne du Parc, à Bruxelles, au-dessus des escaliers du Mont des Arts : l'« Oreille tourbillonnante » est une fontaine abstraite créée par Calder, ce qu’on appelle un mobile.
EN SAVOIR PLUS