-
Karel Appel (Amsterdam, 1921 – Zurich, 2006)
Bekijk deze pagina in het Nederlands
« Composition avec 2 figures », 1954
Gouache sur papier marouflé, 49,5 x 64 cm
Karel Appel commence sa formation alors que la guerre bat son plein. Tout comme Pierre Alechinsky, il est un membre connu du mouvement avant-gardiste CoBrA, créé en 1948 par quelques jeunes artistes progressistes. Ils tirent leur nom des initiales de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, villes dans lesquelles ils travaillaient.
Au début, son travail n’est pas particulièrement apprécié aux Pays-Bas, peut-être en partie à cause de sa déclaration « Je fais n'importe quoi ». En 1950, Appel quitte Amsterdam pour s'installer à Paris.
RICHE EN COULEURS
Le monde imaginaire de Karel Appel est peuplé de personnages humains et d’animaux, tous réalisés avec beaucoup de naïveté. Nous retrouvons plein de poésie dans ses compositions à la limite de l’abstraction lyrique. Il n’est pas étonnant qu’il ait aimé collaborer avec des artistes d’autres disciplines comme les chorégraphes et les musiciens.
Son désir de faire exploser les couleurs et la peinture l’a accompagné jusqu’à la fin de sa vie. Dans Composition avec 2 figures, nous retrouvons divers aspects caractéristiques de son œuvre : bien qu’abstraits, nous identifions encore des personnages dans son tableau. Il s’inspire des dessins d’enfants et utilise également des couleurs vives. Appel réalisait souvent plusieurs versions et variations sur le même thème.
RECONNAISSANCE
La percée internationale de Karel Appel date de 1953, lorsque son œuvre est exposée à la Biennale de São Paulo. Il expose ensuite dans le monde entier. Ses œuvres d’art sont vendues à des montants records et font partie des collections de musées réputés comme le Museum of Modern Art (MoMA) à New York et la Tate Gallery à Londres.
EN SAVOIR PLUS
Liste des expositions de Karel Appel sur artfacts.net (archivé)
Karel Appel sur Kunstbus, notamment sur les années de guerre