Témoignage de notre passé industriel

Pierre Paulus (Châtelet, 1881 – Bruxelles, 1959)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Glaverbel à Mol », 1924

Huile sur toile, 100 x 150 cm

Pierre Paulus (anobli baron Paulus de Châtelet en 1951) était actif en tant que pastelliste, graveur et lithographe. L'œuvre de cet expressionniste est imprégnée de réalisme. Il est connu pour ses peintures des charbonnages, qu’il connaissait bien en tant que natif de Châtelet. Mais il ne se limite pas à l’industrie du charbon et à la sidérurgie.

Cette peinture représente les usines de Glaverbel à Mol. Cette usine de verre a été fondée en 1922 et est désormais connue sous le nom d’AGC Glass Europe. Cette œuvre fait partie du patrimoine historique de notre banque. Au travers de ses investissements et de son travail de pionnière, la Société Générale a en effet activement joué un rôle dans cette industrie émergente dont Glaverbel est un bel exemple, dans les années 20.

IMPASTO

Nous reconnaissons dans sa technique l’influence de Cézanne, dont il a découvert le travail à Paris. Paulus utilise la technique de l’impasto pour ses ciels : il applique des couches épaisses de peinture par grandes touches pour illuminer certaines parties du tableau, en alternance avec des couleurs sombres.

DE TRISTES CONDITIONS

L'utilisation de cette technique associée aux couleurs donne au tableau un caractère oppressant qui reflète ce qu'il ressent vis-à-vis des conditions de travail déplorables appliquées dans les mines et les usines. Ses toiles témoignent d’un profond engagement social et il est dès lors considéré comme le successeur de Constantin Meunier.

EN SAVOIR PLUS

PAULUS Pierre (wallonie-en-ligne.net)

http://www.charleroi-museum.org/mba/code/nl/expo_paulus.htm