Bernard Vandenberghe (Gand, 1951)
Bekijk deze pagina in het Nederlands
« Het gesprek », vers 1990
Bronze, 35 cm
Bernard Vandenberghe est un artiste aux multiples talents qui réalise non seulement des statues en bronze mais aussi des sculptures en pierre, des projets et des dessins, ainsi que des esquisses de bijoux. Il se décrit comme un artisan et un artiste.
Ses statues en bronze peuvent être admirées dans plusieurs villes de Flandre : à Gand, il a par exemple réalisé cinq sculptures de près de quatre mètres de haut qui trônent sur le bâtiment provincial situé à la Woodrow Wilsonplein. Comme dans l’art classique, il travaille avec des symboles et des attributs qui donnent plus de sens à l'œuvre.
PUGLIA
Bernard Vandenberghe a parcouru l'Italie pour étudier les œuvres d’art classiques. Lorsqu’il est arrivé dans les Pouilles, il a immédiatement été charmé par la beauté de la nature : les vastes oliveraies, les champs de céréales, la ville baroque de Lecce, les trulli et les fermes typiques de la région. Il partage désormais son temps entre les Pouilles et la Belgique et séjourne six mois par an à Fasano, où il accueille des personnalités issues du monde du journalisme, de la culture et de la politique.
TRANQUILLITÉ ET ÉQUILIBRE
Ses œuvres d’art s'inspirent de sa fascination pour l’Italie et sa culture. Sa propension à philosopher et à échanger des opinions se retrouve dans sa thématique. La petite sculpture Het gesprek fait référence à une peinture monumentale, portant le même titre, qui décore l’une de nos salles de réunion de la Rue Royale.
Vandenberghe a déjà créé plusieurs personnages assis. Dans Het gesprek, il crée du mouvement en mettant une main du personnage vers l'arrière et l'autre vers l'avant, comme s'il participait à une conversation animée. Le torse est susceptible d'effectuer un mouvement de rotation à tout moment. Et malgré tout, l'impression générale que laisse cette sculpture est un sentiment de calme et d’équilibre.
EN SAVOIR PLUS