Transcendant

Henri Lenaerts (Molenbeek-Saint-Jean, 1923 – Irurre/Navarre, 2006)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Rêverie », 1981

Bronze, 58 cm

Henri Lenaerts a une formation classique et travaille comme sculpteur professionnel depuis 1949. Il est très vite reconnu. Il enseigne également à l’Académie de Nivelles et de Watermael-Boitsfort à cette époque.

Il est représenté dans de nombreuses expositions et les nombreux voyages qu’il entreprend (Égypte, Soudan, Maroc, Tunisie...) prouvent qu’il veut sans cesse élargir son horizon.

SAGESSE INDIENNE

En 1962, il se rend en Inde. Il y séjourne plusieurs années et y obtient un doctorat en philosophie avec une thèse sur la philosophie hindoue. Cette étude approfondie de la pensée indienne a fortement influencé son art et sa vie. Il recherche sans cesse l’harmonie entre la forme et l’esprit. La transmission des connaissances et de la sagesse universelles et éternelles le passionne, tout comme la patience et l’estime de soi caractérisant le mode de vie indien. L’artiste organise des cours de yoga et ses œuvres d'art représentent souvent des personnages en méditation.

BRONZE PLEIN DE CARACTÈRE

Les personnages en bronze de la vie champêtre de sa première époque deviennent peu à peu des silhouettes récurrentes dans son œuvre, comme ce personnage penché vers l'avant dans Rêverie. Plus tard, il opte plus souvent pour des figures méditatives ou pour des sujets ayant une signification transcendante comme dans « L'envol d’Icare ».

LE JARDIN DE PAULETTE

Il passe les 35 dernières années de sa vie à Irurre, en Espagne, où il trouve le calme et l’harmonie et crée un centre de méditation. Le grand jardin a été transformé en musée en plein air en l’honneur de sa compagne Paulette Garin, et ses personnages contemplatifs en bronze y sont mis en valeur.

EN SAVOIR PLUS

Fundacion Henri Lenaerts

VISITEZ AUSSI : Les qualités du sculpteur/philosophe Henri Lenaerts peuvent être admirées dans le paysage urbain bruxellois au travers d'une statue en bronze réalisée en 1981 : le bourgmestre Charles Buls (XIXe siècle), cher aux Bruxellois, est assis sur le bord de la fontaine qui lui est dédiée dans la Rue du Marché aux Herbes.