Fil, laine et couleurs

Sheila HICKS (USA, 1934)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Sans titre », entre 1970 et 1974

Tapisserie, 100 x 300 cm

Sheila Hicks est connue dans le monde entier pour ses installations textiles monumentales. De grandes tresses colorées ou de grosses pelotes de laine et de lin qui pendent du plafond jusqu'au sol et que le spectateur a envie de toucher.

Après sa formation à la Yale University of Art, elle séjourne plusieurs années dans différents pays d’Amérique latine.

TECHNIQUES DE TISSAGE D'AMÉRIQUE LATINE

Hicks est curieuse, a soif d’apprendre et est fascinée par la couleur, les matières et les techniques de l’art textile. Il n’est donc pas étonnant qu’elle trouve son inspiration dans l’art textile traditionnel d'Amérique latine et apprenne d'autres techniques issues de l’art du tissage classique. Elle travaille au Mexique, au Pérou, au Venezuela, en Équateur, en Bolivie, au Chili, en Argentine et au Brésil, et on la retrouve aussi souvent sur des sites archéologiques.

L’ART DU TEXTILE RÉINVENTÉ

En 1964, Sheila Hicks s’installe en France. En 1967, elle expose à la Biennale de la tapisserie de Lausanne, avec des écheveaux de lin qui pendent du plafond jusqu'au sol, du jamais vu. La tapisserie est disloquée et prend une toute nouvelle dimension chez Hicks. Elle intègre parfois des matériaux inattendus comme des plumes, des coquillages, des graines... Elle utilise du fil, des fibres, de la laine et du lin, de la soie et du coton de toutes les couleurs, comme un peintre utilise des pigments et travaille avec différentes techniques : tissage, tressage, broderie et nœuds.

Cette belle tapisserie (sans titre) est un exemple des œuvres majeures que nous devons à la Générale de Banque. Lorsque Jules Wabbes a conçu la magnifique salle des coffres, il s’est associé à Sheila Hicks pour réaliser un projet artistique en deux exemplaires. L’orange choisi comme ton dominant est en harmonie avec le bronze de la salle des coffres. Le premier exemplaire a aujourd'hui trouvé une nouvelle destination au 9e étage de l’EXCO, le second exemplaire quant à lui a retrouvé sa place initiale dans la salle des coffres.

EN SAVOIR PLUS

Site web de Sheila Hicks