Monochromie

Bram Bogart (Delft, 1921 – Saint-Trond, 2012)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Kleingeel », 2006

Diverses techniques sur plâtre, 32 x 42 cm

Ce n’est pas un hasard si l'œuvre de Bram Bogart est exposée à côté de celle de Michel Mouffe. Voyez-vous les similitudes et les différences ?

Ces artistes ont tous les deux acquis une notoriété internationale grâce à leurs créations et à leur technique. Bram Bogart est né à Delft et, après avoir séjourné en France, il s’installe finalement à Bruxelles et prend même la nationalité belge.

BRAM ET MICHEL

Les deux artistes veulent ajouter une dimension sculpturale à la peinture, mais cela reste de la peinture. Ils utilisent tous les deux une technique très personnelle, presque artisanale qui se déroule en plusieurs étapes et nécessite beaucoup de patience. Bram Bogart travaille avec une toile de jute, le pigment coloré et un liant, dont la composition est un secret bien gardé. Il travaille avec la structure du plâtre.

VISION DE LA COULEUR

Bram Bogart utilise généralement des couleurs primaires, comme ici dans Kleingeel. Le résultat souhaité par les deux artistes est cependant très différent : Bram Bogart cherche l’intensité d’une seule et unique couleur, il s’agit de monochromie, tandis qu’à l’opposé Michel Mouffe applique une technique ayant pour but d’exprimer les multiples nuances d’une même couleur.

EN SAVOIR PLUS

Bram Bogart sur Artcyclopedia, avec de nombreux liens

Bram Bogart, citations de l’artiste