Marcel Broodthaers : poète, artiste, conservateur...

Marcel Broodthaers (Saint-Gilles, 1924 – Cologne, 1976)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« La souris écrit rat », 1974

Gravure sur papier, 35 x 57 cm

Marcel Broodthaers a été poète avant de devenir plasticien. Il a déjà environ 40 ans lorsqu'on le retrouve dans une première exposition. Il deviendra, au cours des 13 années suivantes, une figure clé de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Une carrière singulière en un laps de temps très court 

Ses premières créations sont nées d’assemblages de choses et d'objets tels que des coquilles d'œufs, des briques, des coquilles de moules, etc. Cet artiste conceptuel explore d’autres techniques telles que la sculpture, le cinéma, la gravure, etc. Il met son œuvre en scène et crée ainsi un événement artistique tout en critiquant la manière de voir et de montrer.

DÉSINVOLTE

L’artiste dénonce le contrôle du pouvoir, de l’autorité et du bon goût officiel dans l’art, surtout dans les musées publics.

Tout comme Magritte, il aborde l’absurde en associant des images et des mots. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Pourquoi en faire une collection ? Pourquoi y accordons-nous de l’importance ? Il sera considéré comme un artiste conceptuel, inspiré par le pop art dans sa critique acerbe de la société de consommation.

LA SOURIS ÉCRIT RAT

La sérigraphie La souris écrit rat est un exemple de son goût pour l’humour et l’absurde. Il dessine un chat alors que le titre fait référence à une souris. Broodthaers aime jouer avec des associations de mots et d’images, constamment entremêlés dans ses œuvres.

EN SAVOIR PLUS

Marcel Broodthaers au MoMa New York

Casserole de Moules Rouges aux MRBAB, Bruxelles

Marcel Broodthaers sur kunstbus.nl

Marcel Broodthaers au Tate Modern

Marcel Broodthaers. Cinéma