Le blanc pur

Gilbert Swimberghe (Sint-Andries-Brugge, 1927 - Bruxelles, 2015)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Alterezza », 1960

Acrylique sur panneau, 153 x 151 cm

Né à Sint-Andries, Gilbert Swimberghe est un contemporain et ami de Roger Raveel. Il suit une formation aux Académies de Bruges (1940-46) et de Saint-Josse-ten-Noode (1947-48). Pendant les dix premières années, il réalise encore des œuvres figuratives dans la tradition de Permeke et de l'École de Laethem, mais son œuvre devient rapidement de plus en plus abstraite.

Il se concentre sur une seule couleur qu'il décline en diverses nuances. Selon ses propres dires, cette  quête personnelle le conduit à la seule utilisation de la couleur blanche. Swimberghe expérimente temporairement les reliefs en carton et en bois, en couleur, puis en blanc pur. Il réalise également des mosaïques. Mais l’artiste revient ensuite aux œuvres en deux dimensions. Son œuvre évolue alors vers une expression de plus en plus épurée.

ORGUEIL

Les critiques d’art ont caractérisé les différentes périodes de son évolution : 1970-1971 : période rose ; 1972-1973 : période jaune ; 1974-1975 : période jaune-vert ; 1975-1990 : période blanche et grise ; 1990-2015 : période gris foncé à bleue.

Dans l'œuvre Alterezza (« orgueil » en italien) de 1960, nous voyons sa préférence pour les couleurs atténuées et une combinaison limitée de surfaces géométriques. Le triangle, présent dans cette composition, deviendra par la suite la forme géométrique de base dans son œuvre.

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE

L'œuvre de Swimberghe est présente dans de nombreux musées et collections publiques belges, ainsi que dans des musées aux États-Unis (New York), en Allemagne (Leverkusen, Kaiserslautern), en Italie (Milan), au Canada (Victoria), en Israël (Dimona) et au Brésil (Rio de Janeiro). Swimberghe demeure une figure importante de l’art abstrait en Belgique.

EN SAVOIR PLUS

Gilbert Swimberghe reportage on Vimeo

https://www.artdepot.be/blogs/artists/gilbert-swimberghe