Une lettre visuelle

Jean-Michel Folon (Ukkel, 1934 – Monaco 2005)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Je vous écris de Chine », 1986

« Je vous écris des Cyclades », 1986

« Je vous écris de Californie », 1986

Gravure sur papier, 3 x 87 x 86 cm

Ces trois œuvres de Jean-Michel Folon font partie de la série « Je vous écris » créée par l’artiste en 1986. Chacune des gravures est une lettre imagée qui évoque des contrées lointaines : la Chine, Coney Island, les Cyclades...

Ces « lettres peintes », aux couleurs douces, sont comme des poèmes ; on se croirait dans un rêve. Sur ce mur, vous voyez de gauche à droite des scènes illustrées en provenance de Chine, des Cyclades et de la Californie. Le rectangle en tant que figure géométrique est un motif récurrent dans cette série. Il est utilisé pour attirer notre regard sur l’élément central de la scène représentée.

DES CONTRÉES LOINTAINES

La première œuvre, Je vous écris de Chine, est un décor de théâtre en lien avec les projets réalisés par Folon pour l’opéra et le théâtre quelques années auparavant. La pose des personnages offre un beau jeu de diagonales dynamiques, les verts et bleus intenses évoquent un ciel étoilé et invitent à rêver.

La deuxième œuvre, Je vous écris des Cyclades, représente un coucher de soleil au-dessus d’un archipel grec. Le bateau, au centre de la composition, est un élément répétitif dans l'œuvre de Folon. Il forme une ligne qui se fond avec l’horizon. Il s’en dégage un sentiment de calme, sérénité et liberté. L'élément central de l'œuvre Je vous écris de Californie représente la célèbre Highway sur laquelle une voiture solitaire donne l’impression de rouler sur un tapis rouge.

UNE INTERPRÉTATION LIBRE

Folon s'est inspiré de René Magritte. En témoigne l'atmosphère surréaliste et absurde de certaines de ses œuvres. « Tout le monde peut voir ce qu'il veut dans mes œuvres », explique l’artiste dans une interview. « Les gens qui cherchent la signification de mes œuvres semblent les comprendre beaucoup mieux que moi », dit-il en riant. C'est une liberté qu'il laisse à tout un chacun.

À cet étage se trouve également l'œuvre Je vous écris de Floride. D’autres œuvres de la même série sont exposées au deuxième étage.

EN SAVOIR PLUS

Entretien avec Jean-Michel Folon sur YouTube