Constant Permeke (Anvers, 1986 – Ostende, 1952)
Bekijk deze pagina in het Nederlands
« Le trimardeur », vers 1920
Fusain, 150 x 100 cm
Constant Permeke a grandi à Ostende et découvre le travail d’Ensor dès son plus jeune âge. Pendant sa formation à l’académie de Gand, il entre en contact avec Albert Servaes, de trois ans son aîné. Leur amitié se développe pendant le séjour de Permeke dans la colonie d’artistes de Laethem-Saint-Martin, un groupe réunissant les représentants majeurs de l’expressionnisme flamand.
Lorsqu’il épouse « sa Marietje », en 1912, il revient à Ostende et habite dans le Quartier du phare, parmi les pêcheurs. En 1925, il déménage à Jabbeke près de Bruges et fait construire quelques années plus tard la maison « De Vier Winden », où se trouve encore le musée Permeke, aujourd'hui.
MARIETJE COMME MODÈLE
Constant Permeke dessinait et peignait des personnages de son entourage : sa femme Marietje, des pêcheurs d’Ostende, des agriculteurs et des travailleurs agricoles de Jabbeke, seuls ou en groupes, comme autant de témoignages silencieux de la dureté de la vie sur terre et en mer.
Dans l'œuvre Le trimardeur, l'ouvrier saisonnier itinérant, vagabond, occupe une place centrale. Il est représenté en grandeur nature ; son environnement a complètement disparu. On est frappé par sa posture robuste et statique, ses énormes mains, sa poitrine et ses plis. L’ombre sur le visage, presque noir, confère au personnage une tension émotionnelle. Il utilise des couleurs sombres avec des reflets dorés pour l'arrière-plan. Un témoignage profondément humain de la rudesse de la vie d'un ouvrier ordinaire.
EN SAVOIR PLUS