Sculpteur abstrait

Jan Dries (Mol, 1925 – Zoersel, 2014)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Kosmisch middelpunt », 1975

«Dageraad», 1978

Marbre, diamètre 43 cm, largeur 13 cm,
marbre ca 100 cm

Jan Dries a étudié l’art à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten et au Hoger Instituut voor Schone Kunsten d’Anvers. Il a effectué plusieurs voyages d’études en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord. Il est l'un des cofondateurs du célèbre groupe d’artistes G58 et de la Nieuwe Vlaamse School.

Vers 1960, Dries découvre le marbre blanc de Carrare, dont il dit : « Une sorte de pierre de laquelle jaillit une délicate lumière... C'est une pierre transparente à grain fin ; un polissage fin révèle les cristaux dans toute leur beauté et c'est ce qu'il y a de plus somptueux. C'est une pierre qui nécessite une approche délicate . Elle est dure et fragile, lourde et légère et invite au toucher ».

RECHERCHE DU SILENCE

Dries est un sculpteur abstrait. Son œuvre est une expression de l’art introverti, du silence et de la méditation. Le sculpteur joue avec la plénitude et le vide, l'ombre et la lumière, la spiritualité et la sensibilité. Ses sculptures évolueront pour devenir de plus en plus raffinées et traduiront sa recherche du mysticisme et d’une unité cosmique.

Certaines œuvres de Jan Dries sont également exposées au musée en plein air de Middelheim à Anvers. Une copie similaire de Kosmisch middelpunt est exposée en permanence dans le pavillon de la collection.  Il a également créé pour le musée la première œuvre de land-art flamande appelée espace méditatif. La surface ronde du Kosmische middelpunt est devenue carrée et n'est pas constituée de marbre mais d'herbe, de terre et de sable. Pourtant, l'idée du "point central" auquel Jan Dries fait toujours référence est reconnaissable. Le centre cosmique et l'espace méditatif ont la même signification pour l'artiste.

EN SAVOIR PLUS

www.jandries.org

Jan Dries: meditatieve ruimte het zelf zijn - YouTube