Étude de marché : un bon départ pour votre entreprise

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Tout commence avec une étude de marché solide. Nous vous accompagnons, étape par étape.

Repêcheur de balles de golf, consultant en chocolat, bureau de gestion événementielle ou école de pilotage de drones… Votre idée ne manque pas d’intérêt, mais vous voulez savoir si elle est viable commercialement ? Une étude est alors indiquée avant de réellement lancer votre nouvelle entreprise. L’objectif n’est pas seulement de vous assurer qu’il existe un marché pour votre idée. Mais aussi de vous permettre de l’améliorer dans la mesure du possible afin que votre nouvelle entreprise démarre sur les chapeaux de roues.

Commencez avec les données disponibles

Lancer une analyse de marché est une démarche laborieuse pour tout le monde. Au début, il n’y a pourtant rien de... compliqué. De nombreux chiffres sont disponibles, les informations utiles sont à portée de main. Le site web de Statbel regorge de statistiques sur les entreprises belges dans tous les secteurs. Vous en apprendrez beaucoup, notamment sur le marché que vous ciblez.

Vous préférez effectuer vos propres recherches ? Discuter avec vos futurs prospects, vos partenaires potentiels ou même vos concurrents sera riche en enseignements. Si quelqu'un dans votre région a déjà eu la même idée que vous, cela vaut vraiment la peine d’aller boire un café ensemble !

Étude qualitative ou quantitative ?

La différence entre une étude de marché qualitative et quantitative réside dans le nombre de personnes que vous interrogez. Si vous voulez lancer un nouveau produit ou tester une idée innovante, une étude de marché qualitative consistera à poser des questions ouvertes à un groupe limité de personnes. Le propriétaire du club de golf est-il intéressé par votre projet de repêcher les balles de golf ? Votre échantillon de personnes interrogées doit être représentatif de votre groupe cible. Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de votre produit/idée ? Quels éléments les intéressent ? Lesquels pourraient être améliorés et de quelle manière ?

Une étude quantitative est réalisée à une échelle beaucoup plus importante, car c’est la multitude d’avis et de réponses qui sera déterminante. Il est judicieux de dresser une liste limitée de questions claires. Ensuite, vous devrez interroger, appeler, envoyer des e-mails, publier des posts sur les réseaux sociaux. Conseil : un petit cadeau fait des miracles pour motiver les répondants. Si vous envisagez de lancer un centre de formation pour piloter des drones, vous pouvez par exemple offrir une initiation par tirage au sort parmi tous les répondants.

Une étude de marché efficace en cinq étapes

Une étude de marché n’est pas du tout difficile ou compliquée si vous suivez la bonne méthode. Le plus important est de faire les choses dans le bon ordre, ce qui vous permettra d’obtenir des réponses pertinentes.

  • Commencez par vous demander ce que vous voulez savoir au juste.
  • Élaborez un questionnaire sur cette base.
  • Par prudence – et car c’est toujours indiqué –, posez d’abord les questions à un petit groupe test. Adaptez-les au besoin.
  • Après avoir finalisé votre questionnaire, vous pouvez l’envoyer au panel complet.
  • Recueillez les réponses et mettez-vous au travail.

SWOT : atouts et points à améliorer

Une étude de marché efficace nécessite une analyse honnête. Dans le cadre d’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), vous recherchez dans les réponses recueillies tant les points forts que les points faibles de votre idée ou produit. Cela vous permettra également d’identifier d’éventuelles opportunités. Par exemple, vous pourriez découvrir que le pilotage de drones peut aussi être utile dans le domaine de l'agriculture de précision. Enfin, vous devrez aussi être vigilant·e aux menaces risquant de compromettre le succès de votre entreprise.

En tant qu'entrepreneur·e, vous avez tout intérêt à tirer tous les enseignements possibles de l'analyse des données. La connaissance de soi et du potentiel de son propre produit sont les ingrédients fondamentaux d'un business plan réussi. Ainsi, votre étude de marché vous apporte la chose la plus inestimable dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise : la conscience de vos propres capacités et de votre potentiel.

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