Après les financements bancaires et obligataires verts et de type ‘sustainability-linked’ (adaptation de la marge de crédit à des critères ESG), c’est au tour des prêts à dimension sociale de bénéficier de lignes directrices. C’est dans cette optique que le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a contracté son premier prêt social auprès de BNP Paribas Fortis pour financer la première partie de son programme d’emprunts 2021.
C’est une première pour le Fonds du Logement qui a mis en place, avec l’aide de BNP Paribas Fortis, un cadre de finance durable aligné sur les principes des prêts sociaux de la ‘Loan Market Association’. Rappelons que ces principes comprennent des lignes directrices recommandées, applicables sur base volontaire, et définissent un cadre de normes de marché claires, transparentes et cohérentes visant le développement et l’intégrité des prêts sociaux. Ces principes précisent notamment les allocations de fonds empruntés compatibles avec un prêt à vocation sociale.
Pour pouvoir lever des fonds sous forme de crédits bancaires sociaux, le Fonds du Logement a mis en place, avec l’aide de BNP Paribas Fortis agissant en tant que ‘sustainability-coordinator’, un cadre clair pour l’évaluation et la sélection des projets sociaux éligibles, l’allocation et la gestion des fonds empruntés, ainsi que pour le reporting à réaliser. La société coopérative bruxelloise pourra utiliser ce cadre de financement pour ses emprunts futurs, comme c’est le cas pour le lancement de son second appel d’offres pour 2021, d’un montant de 86 millions d’euros.
Catherine Scheid, Directrice générale du Fonds du Logement, précise : « Cette nouvelle orientation financière du Fonds du Logement s’aligne pleinement avec sa mission sociale. Avec ce nouveau cadre de financement, le Fonds du Logement s’engage pour une finance à plus-value sociale et apporte sa contribution aux objectifs de développement durable».
« Les prêts sociaux viennent élargir notre gamme des produits financiers durables qui se concentrent cette fois sur le "S" des critères ESG, explique Didier Beauvois, responsable du Corporate Banking et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis. Nous sommes très heureux d’aider le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale à franchir une nouvelle étape dans l’intégration de la durabilité dans les activités de financement de l’entreprise. Ce nouveau cadre aidera le Fonds du Logement à créer un impact positif grâce au financement et/ou au refinancement de projets ayant un effet bénéfique dans les domaines des crédits hypothécaires».
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis