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Questions fréquentes

Comment commencer avec Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur Se connecter.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme® sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les paiements sont-ils sauvegardés dans Mes signatures ?

Les paiements sauvegardés dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si vous ne signez pas un paiement dans ce délai, il disparaîtra automatiquement.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil Easy Banking Web a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimerez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous n'avez pas supprimé ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme anti-virus ou un autre logiciel configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Je ne peux pas introduire ma signature électronique. Que dois-je faire ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas dans Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Vous n'avez pas encore enregistré votre empreinte digitale sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d'empreinte digitale est sale ou endommagé.

Si ces raisons ne sont pas la cause, réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil.

Comment activer mon empreinte digitale ou Face ID dans Easy Banking App ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment commencer avec Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, appuyez sur Se connecter et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Dans Easy Banking App et Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans.

Dans Easy Bankign App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Allez dans Paramètres.
  3. Appuyez sur Accès des enfants.
  4. Appuyez sur Autoriser Easy Banking App.
  5. Confirmez au moyen d'une signature.

Dans Easy Banking Web, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
Un message d’erreur indique qu'une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Appelez l'Easy Banking Centre si vous ne pouvez toujours pas utiliser l'application.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où puis-je trouver la valeur de mes investissements ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres. Vous disposez d'une gestion conseil ? Appuyez d'abord sur le numéro du contrat.
  4. Choisissez une catégorie et appuyez sur un titre pour obtenir plus de détails.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 7 et iOS 14 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web via un ordinateur ou tablette.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme® sur votre smartphone et suivez les instructions.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment activer mon compte itsme ?

Créez un nouveau profil dans l'application itsme® ou contactez itsme®.

Comment bloquer mon compte itsme® ?

C'est possible via le site web d’itsme®. Cliquez sur Mon compte.

Vous voulez également bloquer votre accès à Easy Banking App ?

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be via un ordinateur ou une tablette et choisissez Se connecter.
  2. Choisissez Paramètres puis Accès à nos apps.
  3. Supprimez votre appareil de la liste.
Comment puis-je installer itsme® ?

Téléchargez l'application itsme® sur l'App Store ou Google Play et créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Itsme® est disponible à partir de 16 ans.

Vous voulez créer un profil avec votre carte d'identité ? C'est possible via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment puis-je choisir mon code Easy Banking Phone ?

C'est possible dans Easy Banking Web

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be et choisissez Se connecter.
  2. Cliquez sur Paramètres puis sur Easy Banking Phone.
  3. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  4. Choisissez votre code à 5 chiffres.
  5. Cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 
Comment commander un lecteur de carte ?

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Dans Easy Banking Web sur un ordinateur ou une tablette

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Mon lecteur de carte ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Modification des conditions du Compte d'épargne réglementé ordinaire, le compte d’épargne Blue Select et jeunes

BNP Paribas Fortis adapte les conditions de son Compte d'épargne (compte d'épargne réglementé classique) afin de tenir compte des conditions de marché et de la faiblesse persistante des taux d'intérêt.

L'introduction d'un plafond sur le Compte d'épargne n'aura aucun impact pour plus de 99% des clients de BNP Paribas Fortis. Moins de 1% d'entre eux seront effectivement concernés. Ces clients seront en outre accompagnés dans l'analyse de leur situation financière et, s'ils le souhaitent, dans la recherche de solutions alternatives adaptées.

Qu'est-ce qui change concrètement pour l'épargnant ?

Solde plafonné à 250.000 euros maximum

À partir du 1er avril 2022, le solde du Compte d'épargne sera plafonné à 250.000 euros maximum, contre un solde illimité actuellement.

Concrètement : si le solde de votre Compte d'épargne dépasse 250.000 euros à la fin de la journée du 1er avril 2022 (date comptable), le montant qui dépasse ce seuil autorisé sera mis à disposition sur un autre compte (Compte de dépôt) existant ou, à défaut, ouvert pour la circonstance, et présentant exactement les mêmes paramètres de gestion que le Compte d'épargne à l'origine du transfert : même titulaire ou mêmes cotitulaires, même(s) mandataire(s), mêmes limites en termes de pouvoir de gestion, etc.

Ce nouveau compte apparaîtra immédiatement dans la liste de vos comptes sur Easy Banking Web et Easy Banking App, où il sera directement accessible. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce compte dans la section "Caractéristiques du Compte de dépôt".

Un seul Compte d'épargne par titularité

À partir du 17 janvier 2022, le nombre de Comptes d'épargne est limité à un seul compte pour une même titularité. En d'autres mots : il n'est possible d'ouvrir qu'un seul Compte d'épargne au nom d'un même titulaire ou au nom de mêmes cotitulaires, que ce soit auprès de BNP Paribas Fortis ou de Hello bank!. Vous pouvez donc ouvrir plusieurs Comptes d'épargne à condition que chacun de ces comptes ait une titularité différente.

Concrètement : Monsieur et Madame Dupont – Durand peuvent ouvrir trois Comptes d'épargne distincts :

  • un compte au nom de Monsieur Dupont
  • un compte au nom de Madame Durand
  • un compte au nom de Monsieur et Madame Dupont – Durand.

Cette limitation du nombre de comptes ne concerne pas les Comptes d'épargne déjà ouverts avant le 17 janvier 2022. Après cette date, ceux-ci seront toutefois pris en considération en cas de demande d'ouverture d'un nouveau Compte d'épargne.

Intérêts créditeurs

Le taux d'intérêt créditeur du Compte d'épargne reste inchangé : 0,01% de taux de base + 0,10% de prime de fidélité. Il sera applicable à l'ensemble du solde du compte, plafonné à 250.000 euros.

Le Compte de dépôt sur lequel est mis à disposition le montant qui dépasse le seuil autorisé de 250.000 euros porte, quant à lui, un taux d'intérêt créditeur nul (0%). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce compte dans la section "Caractéristiques du Compte de dépôt".

Une indemnité pour compenser la perte de la prime de fidélité

Si le solde d'un Compte d'épargne dépasse le seuil de 250.000 euros à la fin de la journée comptable du 1er avril 2022, le montant excédentaire sera dévié vers un autre compte.

La ou les primes de fidélité en cours de constitution liées à ce montant ne seront pas payées. Toutefois, pour ne pas léser les clients concernés, BNP Paribas Fortis a décidé de payer, à titre d'indemnité, une compensation commerciale. Celle-ci sera versée (endéans un délai de 2 mois) sur le même compte que le montant dévié.

Le calcul de la compensation commerciale versée sera fonction du début de la période d'acquisition annuelle de la prime concernée.

Concrètement :

  • si la période d'acquisition annuelle a commencé à courir avant le 17 janvier 2022, la compensation commerciale sera égale à la prime de fidélité intégrale (comme si le montant dévié était resté 12 mois consécutifs sur le compte) ;
  • si la période d'acquisition annuelle a commencé à courir le 17 janvier 2022 ou après cette date, la compensation commerciale sera calculée au prorata temporis, c'est-à-dire pour la période allant du début de la période d'acquisition de la prime au 1er avril 2022.

D'un point de vue fiscal, cette compensation commerciale constitue un intérêt et est soumise au précompte mobilier (actuellement de 30%).

Compte d'épargne inclus dans un contrat d'investissement

À partir du 1er avril 2022, le montant dépassant le plafond de 250.000 euros d'un Compte d'épargne inclus dans un contrat d'investissement sera dévié vers le compte à vue repris dans ce même contrat, pour autant que ce compte à vue présente les mêmes caractéristiques de gestion. À défaut d'un tel compte à vue, le montant dévié pourra être versé sur un compte d'épargne non réglementé (Compte de dépôt) déjà existant ou ouvert à cet effet au sein du contrat d'investissement.

Après le 1er avril 2022

Si, suite à une opération créditrice quelle qu'elle soit (nouveau versement, paiement des intérêts créditeurs, épargne automatique, etc.), le solde du Compte d'épargne dépasse le plafond des 250.000 euros, le montant dépassant le seuil autorisé sera mis à disposition selon le même principe que décrit ci-dessus.

Comptes d'épargne non concernés par ces changements

Les comptes d'épargne réglementés suivants ne sont pas concernés par les changements expliqués ci-dessus :

  • comptes d'épargne "Garantie locative" ;
  • comptes d'épargne "Étoile" ;
  • comptes d'épargne "Logement" ;
  • comptes d'épargne "Hello4You" ;
  • comptes d'épargne réglementés bloqués (entre autres pour mise en gage, par décision de justice,…).

De même, les comptes d'épargne non réglementés, tels que le Compte de dépôt, ne sont ni plafonnés ni limités en nombre.

Caractéristiques du Compte de dépôt

Le solde excédentaire d'un Compte d'épargne est transféré vers un Compte de dépôt. Il s'agit d'un compte d’épargne non réglementé, soumis au droit belge, commercialisé par BNP Paribas Fortis (société anonyme (SA) établie Montagne du Parc 3, à B-1000 Bruxelles). Ce compte, d'une durée indéterminée, est destiné à accueillir les liquidités en attente d'une affectation à court ou moyen terme. Il n'est assorti d'aucun plafond et un solde négatif n'est pas autorisé. L'ouverture et la gestion du Compte de dépôt sont gratuites (à l'exception d'éventuels frais d'envoi si les extraits de compte sont envoyés par courrier). Consultez notre Liste des tarifs à ce propos.

Rendement : un compte d'épargne non réglementé n'est pas tenu d'offrir un taux de base minimal légal ni de verser une prime de fidélité/d'accroissement. Le taux de base et le taux de la prime de fidélité/d'accroissement d'application sur ce compte au 01.01.2022 sont nuls (0%). Ce tarif peut être modifié à tout moment, moyennant information préalable via un avis dans les extraits de compte.

Fiscalité : dans l'hypothèse d'un taux d'intérêt positif, les intérêts distribués ne bénéficient d'aucune exonération et sont soumis au précompte mobilier de 30%.

Risque : les fonds déposés sur des comptes d'épargne réglementés ou non réglementés auprès de BNP Paribas Fortis tombent sous le mécanisme de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros maximum par personne. En cas de faillite ou risque de faillite de la banque, l'épargnant supporte le risque de voir le montant de son épargne excédant 100.000 euros converti en actions (bail-in) ou de perdre partiellement ou totalement ce montant. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans la fiche d'information sur la protection des dépôts.

Il est vous est recommandé de lire les infos précontractuelles relatives au Compte de dépôt, incluses dans les Conditions particulières du Compte d’épargne.

Toute plainte est à adresser à BNP Paribas Fortis – Gestion des plaintes - Montagne du Parc 3, à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par la banque ne vous satisfait pas, vous pouvez alors adresser votre plainte à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers (www.ombudsfin.be).

Récapitulatif des documents importants

Il n'existe pas de document d'informations clés pour un compte d'épargne non réglementé.

Pour en savoir plus

Si vous vous posez des questions quant à l'impact de ces nouvelles conditions sur votre (vos) Compte(s) d'épargne et/ou si vous recherchez des alternatives à l'épargne classique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre personne de contact habituelle ou dans l'une de nos agences. Vous pouvez aussi appeler l'Easy Banking Centre au 02 433 41 62. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Plus d’informations sur les nouvelles conditions du Compte d’épargne ? Nos conseillers dédiés sont là pour vous.