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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 12 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Modification des conditions du Compte d'épargne

BNP Paribas Fortis adapte les conditions de son Compte d'épargne (compte d'épargne réglementé classique) afin de tenir compte des conditions de marché et de la faiblesse persistante des taux d'intérêt.

L'introduction d'un plafond sur le Compte d'épargne n'aura aucun impact pour plus de 99% des clients de BNP Paribas Fortis. Moins de 1% d'entre eux seront effectivement concernés. Ces clients seront en outre accompagnés dans l'analyse de leur situation financière et, s'ils le souhaitent, dans la recherche de solutions alternatives adaptées.

Qu'est-ce qui change concrètement pour l'épargnant ?

Solde plafonné à 250.000 euros maximum

À partir du 1er avril 2022, le solde du Compte d'épargne sera plafonné à 250.000 euros maximum, contre un solde illimité actuellement.

Concrètement : si le solde de votre Compte d'épargne dépasse 250.000 euros à la fin de la journée du 1er avril 2022 (date comptable), le montant qui dépasse ce seuil autorisé sera mis à disposition sur un autre compte (Compte de dépôt) existant ou, à défaut, ouvert pour la circonstance, et présentant exactement les mêmes paramètres de gestion que le Compte d'épargne à l'origine du transfert : même titulaire ou mêmes cotitulaires, même(s) mandataire(s), mêmes limites en termes de pouvoir de gestion, etc.

Ce nouveau compte apparaîtra immédiatement dans la liste de vos comptes sur Easy Banking Web et Easy Banking App, où il sera directement accessible. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce compte dans la section "Caractéristiques du Compte de dépôt".

Un seul Compte d'épargne par titularité

À partir du 17 janvier 2022, le nombre de Comptes d'épargne est limité à un seul compte pour une même titularité. En d'autres mots : il n'est possible d'ouvrir qu'un seul Compte d'épargne au nom d'un même titulaire ou au nom de mêmes cotitulaires, que ce soit auprès de BNP Paribas Fortis ou de Hello bank!. Vous pouvez donc ouvrir plusieurs Comptes d'épargne à condition que chacun de ces comptes ait une titularité différente.

Concrètement : Monsieur et Madame Dupont – Durand peuvent ouvrir trois Comptes d'épargne distincts :

  • un compte au nom de Monsieur Dupont
  • un compte au nom de Madame Durand
  • un compte au nom de Monsieur et Madame Dupont – Durand.

Cette limitation du nombre de comptes ne concerne pas les Comptes d'épargne déjà ouverts avant le 17 janvier 2022. Après cette date, ceux-ci seront toutefois pris en considération en cas de demande d'ouverture d'un nouveau Compte d'épargne.

Intérêts créditeurs

Le taux d'intérêt créditeur du Compte d'épargne reste inchangé : 0,01% de taux de base + 0,10% de prime de fidélité. Il sera applicable à l'ensemble du solde du compte, plafonné à 250.000 euros.

Le Compte de dépôt sur lequel est mis à disposition le montant qui dépasse le seuil autorisé de 250.000 euros porte, quant à lui, un taux d'intérêt créditeur nul (0%). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce compte dans la section "Caractéristiques du Compte de dépôt".

Une indemnité pour compenser la perte de la prime de fidélité

Si le solde d'un Compte d'épargne dépasse le seuil de 250.000 euros à la fin de la journée comptable du 1er avril 2022, le montant excédentaire sera dévié vers un autre compte.

La ou les primes de fidélité en cours de constitution liées à ce montant ne seront pas payées. Toutefois, pour ne pas léser les clients concernés, BNP Paribas Fortis a décidé de payer, à titre d'indemnité, une compensation commerciale. Celle-ci sera versée (endéans un délai de 2 mois) sur le même compte que le montant dévié.

Le calcul de la compensation commerciale versée sera fonction du début de la période d'acquisition annuelle de la prime concernée.

Concrètement :

  • si la période d'acquisition annuelle a commencé à courir avant le 17 janvier 2022, la compensation commerciale sera égale à la prime de fidélité intégrale (comme si le montant dévié était resté 12 mois consécutifs sur le compte) ;
  • si la période d'acquisition annuelle a commencé à courir le 17 janvier 2022 ou après cette date, la compensation commerciale sera calculée au prorata temporis, c'est-à-dire pour la période allant du début de la période d'acquisition de la prime au 1er avril 2022.

D'un point de vue fiscal, cette compensation commerciale constitue un intérêt et est soumise au précompte mobilier (actuellement de 30%).

Compte d'épargne inclus dans un contrat d'investissement

À partir du 1er avril 2022, le montant dépassant le plafond de 250.000 euros d'un Compte d'épargne inclus dans un contrat d'investissement sera dévié vers le compte à vue repris dans ce même contrat, pour autant que ce compte à vue présente les mêmes caractéristiques de gestion. À défaut d'un tel compte à vue, le montant dévié pourra être versé sur un compte d'épargne non réglementé (Compte de dépôt) déjà existant ou ouvert à cet effet au sein du contrat d'investissement.

Après le 1er avril 2022

Si, suite à une opération créditrice quelle qu'elle soit (nouveau versement, paiement des intérêts créditeurs, épargne automatique, etc.), le solde du Compte d'épargne dépasse le plafond des 250.000 euros, le montant dépassant le seuil autorisé sera mis à disposition selon le même principe que décrit ci-dessus.

Comptes d'épargne non concernés par ces changements

Les comptes d'épargne réglementés suivants ne sont pas concernés par les changements expliqués ci-dessus :

  • comptes d'épargne "Garantie locative" ;
  • comptes d'épargne "Étoile" ;
  • comptes d'épargne "Logement" ;
  • comptes d'épargne "Hello4You" ;
  • comptes d'épargne réglementés bloqués (entre autres pour mise en gage, par décision de justice,…).

De même, les comptes d'épargne non réglementés, tels que le Compte de dépôt, ne sont ni plafonnés ni limités en nombre.

Caractéristiques du Compte de dépôt

Le solde excédentaire d'un Compte d'épargne est transféré vers un Compte de dépôt. Il s'agit d'un compte d’épargne non réglementé, soumis au droit belge, commercialisé par BNP Paribas Fortis (société anonyme (SA) établie Montagne du Parc 3, à B-1000 Bruxelles). Ce compte, d'une durée indéterminée, est destiné à accueillir les liquidités en attente d'une affectation à court ou moyen terme. Il n'est assorti d'aucun plafond et un solde négatif n'est pas autorisé. L'ouverture et la gestion du Compte de dépôt sont gratuites (à l'exception d'éventuels frais d'envoi si les extraits de compte sont envoyés par courrier). Consultez notre Liste des tarifs à ce propos.

Rendement : un compte d'épargne non réglementé n'est pas tenu d'offrir un taux de base minimal légal ni de verser une prime de fidélité/d'accroissement. Le taux de base et le taux de la prime de fidélité/d'accroissement d'application sur ce compte au 01.01.2022 sont nuls (0%). Ce tarif peut être modifié à tout moment, moyennant information préalable via un avis dans les extraits de compte.

Fiscalité : dans l'hypothèse d'un taux d'intérêt positif, les intérêts distribués ne bénéficient d'aucune exonération et sont soumis au précompte mobilier de 30%.

Risque : les fonds déposés sur des comptes d'épargne réglementés ou non réglementés auprès de BNP Paribas Fortis tombent sous le mécanisme de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros maximum par personne. En cas de faillite ou risque de faillite de la banque, l'épargnant supporte le risque de voir le montant de son épargne excédant 100.000 euros converti en actions (bail-in) ou de perdre partiellement ou totalement ce montant. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans la fiche d'information sur la protection des dépôts.

Il est vous est recommandé de lire les infos précontractuelles relatives au Compte de dépôt, incluses dans les Conditions particulières du Compte d’épargne.

Toute plainte est à adresser à BNP Paribas Fortis – Gestion des plaintes - Montagne du Parc 3, à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par la banque ne vous satisfait pas, vous pouvez alors adresser votre plainte à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers (www.ombudsfin.be).

Récapitulatif des documents importants

Il n'existe pas de document d'informations clés pour un compte d'épargne non réglementé.

Pour en savoir plus

Si vous vous posez des questions quant à l'impact de ces nouvelles conditions sur votre (vos) Compte(s) d'épargne et/ou si vous recherchez des alternatives à l'épargne classique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre personne de contact habituelle ou dans l'une de nos agences. Vous pouvez aussi appeler l'Easy Banking Centre au 02 433 41 62. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Plus d’informations sur les nouvelles conditions du Compte d’épargne ? Nos conseillers dédiés sont là pour vous.