Je ne veux pas prendre de risques
Investir, est-ce si risqué ?
Chaque décision que nous prenons au cours de notre vie comporte certains risques. Investir ne fait pas figure d'exception. Il est donc normal d’être réticent à mettre « en jeu » une épargne durement thésaurisée. Pourtant, vous ne devez pas être un « parieur » pour entrer sur les marchés, bien au contraire. Lorsque vous investissez votre argent, ce n'est qu'au terme d'une analyse approfondie :
Acceptez-vous un certain degré de risque ? Ou choisissez-vous au contraire de jouer la sécurité ? Qu'attendez-vous de votre investissement ? Vos objectifs sont-ils réalistes ?
Épargner peut aussi vous faire perdre de l'argent
Votre épargne sera-t-elle suffisante pour réaliser vos rêves ? Les taux d'intérêt sont à un niveau historiquement bas et ne compensent pas l'augmentation constante du coût du panier de la ménagère. L'argent que vous possédez actuellement vous permettra d'acheter moins à l'avenir. Laisser dormir votre argent sur un compte d'épargne vous coûte aussi de l'argent ! Vous perdez progressivement du pouvoir d'achat.
Grâce à ces conseils, vous limitez déjà le risque potentiel.
Prévoyez une réserve d'épargne
Votre réserve financière vous procure un sentiment de sécurité. Un nouveau smartphone, le lave-linge qui tombe en panne, la voiture qui doit aller au garage... grâce à votre épargne, vous êtes paré pour faire face aux frais imprévus. Épargner, c'est bien, mais quand est-ce suffisant ?
Investissez en toute connaissance de cause
Investissez dans ce que vous connaissez et prenez seulement le risque que vous voulez et pouvez accepter. Le monde financier est complexe et les marchés peuvent sensiblement fluctuer, mais tous les investissements ne comportent pas le même degré de risque.
Pensez à l'avenir
Investir se fait sur le long terme. C'est une question de patience. Investissez uniquement l’argent dont vous pouvez vous passer au cours des prochaines années et donnez-lui du temps. De cette façon, vous compensez les baisses et hausses intermédiaires de la bourse.
Commencez avec un petit montant
Vous ne devez pas directement investir 5.000 ou 10.000 euros. Pour vous familiariser avec l'investissement, il est préférable de commencer avec un montant limité. Bien entendu, vous devez pouvoir vous passer de cet argent au cours des prochaines années.
Optez pour la diversification
N'investissez pas tout en une fois. Divisez votre capital en plus petits montants à investir à intervalles réguliers (p. ex. mensuellement). Vous évitez ainsi d'entrer en bourse à un moment défavorable.
Tout le monde peut investir
« Au secours, je n'y connais rien ! »
Quelque chose vous empêche de faire le premier pas ? Il est normal que le monde financier vous semble un peu étranger ! Pourtant, investir n'est pas si compliqué, surtout avec l'aide de nos conseillers. Ils peuvent vous accompagner de A à Z ou seulement vous mettre sur la bonne voie. À vous de choisir.
« Je n'ai pas le temps pour ça ! »
Vous ne devez pas lire « L'Echo » ou suivre les marchés de près. Nos experts financiers le font pour vous. De cette façon, votre argent est géré activement et vous pouvez dormir l'esprit tranquille. Grâce à votre banque en ligne, vous avez partout et à tout moment une vue d'ensemble de vos investissements. Vous avez donc toujours le contrôle !
Le saviez-vous ?
Toutes nos formules de pension et de nombreux autres investissements portent l'écolabel ‘Towards Sustainability’. Vous investissez à nos côtés dans un avenir plus vert et durable pour tous. Intéressant, n’est-ce pas ?
Comment en savoir plus sur les investissements ?