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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M1, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App. Nous regardons s'il est possible d'ajouter à nouveau cette fonctionnalité à l'avenir.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 5.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web .

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contact.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Le Premium Pack et sa carte de crédit Mastercard Gold, le choix malin

Le Premium Pack est notre offre la plus complète pour vos opérations bancaires quotidiennes. En convertissant votre Comfort Pack actuel en un Premium Pack, vous disposez, entre autres, jusqu’à 2 cartes de crédit* par Pack. De plus, en optant pour une Mastercard Gold, vous bénéficiez des avantages de 4 assurances liées à la carte ce qui vous permet d’effectuer sereinement vos achats (en ligne) ou vos réservations de voyages.

*Sous réserve d’acceptation de votre demande.

Le Premium Pack, gérez vos opérations bancaires en toute sérénité

Pour seulement 7 euros par mois, outre les avantages du Comfort Pack, vous bénéficiez entre autres également :

  • jusqu’à 2 cartes de crédit (Visa Classic ou Mastercard Gold)* par Pack;
  • du remplacement gratuit de vos cartes en cas de perte ou de vol ;
  • du programme de fidélité Premium Bonus qui vous permet, chaque année, de récupérer jusqu’à 100 % du prix de votre Premium Pack.

Avec votre Mastercard Gold, faites du shopping en toute sécurité et voyagez protégé

Votre Premium Pack inclut jusqu’à 2 cartes de crédit par Pack. En optant pour une Mastercard Gold, vous bénéficiez :

  • d’une limite de dépenses de 5 000 euros par mois, idéale pour réaliser l’ensemble de vos achats ;
  • des avantages de 4 assurances liées, qui vous permettent d’effectuer vos achats (en ligne) ou vos réservations de voyages l’esprit tranquille.

4 assurances pour plus de sécurité

Découvrez les 4 assurances* liées à votre Mastercard Gold

Gardez l’esprit tranquille lorsque :

  • vous voyagez
  • vous faites du shopping
  • vous achetez en ligne
  • votre carte a été utilisée frauduleusement

L'assurance annulation de voyage

Vous avez réservé votre voyage à l’aide de votre Mastercard Gold ? Vous bénéficiez alors d’une assurance annulation complète.

Quel est le principal risque couvert ?Annulation de voyage en cas de maladie, d’accident, de décès ou de préjudice matériel important subi par l’assuré. Le voyage est garanti pour autant qu’il soit payé à concurrence d’au moins 70% avec votre carte de crédit pour vous-même ou pour les membres de votre famille.

Quel est le principal risque non couvert ? Annulation pour les voyages réservés dans le cadre d’activités professionnelles ou commerciales.

L'assurance garantie achats

Vous avez acheté un objet avec votre Mastercard Gold ? Il est couvert par une assurance spécifique.

Quel est le principal risque couvert ? Garantie achats en cas de vol ou de dommage accidentel causé au bien acheté avec votre carte de crédit, dans les 120 jours à compter de la date d’achat ou de livraison.

Quel est le principal risque non couvert ? La simple perte ou la disparition du bien assuré.

L'assurance achats sur Internet

Vous avez acheté sur Internet avec votre Mastercard Gold ? Évitez les soucis et payez le cœur léger grâce à cette assurance dédiée.

Quel est le principal risque couvert ? Garantie achats sur Internet en cas de non-livraison, livraison non conforme ou défectueuse des biens achetés sur Internet, dans les 90 jours après l’achat.

Quel est le principal risque non couvert ? Lors de la non-livraison du bien assuré en cas de grève de la poste ou du service de livraison.

L'assurance usage frauduleux

Vous avez perdu votre Mastercard Gold ou on vous l’a volée ? Avec cette assurance, vous êtes couvert contre son usage frauduleux par des tiers.

Quel est le principal risque couvert ? En cas d’opération de paiement ou de retrait effectuée frauduleusement par un tiers à l’aide de votre carte de crédit.

Quel est le principal risque non couvert ? L’utilisation frauduleuse rendue possible suite à une faute intentionnelle de votre part ou suite à votre complicité comme la détention de votre carte de crédit et de son code secret réunis ensemble dans un endroit non-sécurisé.

*La liste ci-dessus n’est pas exhaustive

Pour connaître l'étendue exacte des garanties, limites et conditions d'adhésion, référez-vous aux Conditions générales de ce produit, aussi disponibles gratuitement en agence ou sur www.bnpparibasfortis.be. Pour obtenir de plus amples informations, adressez-vous à votre agence ou appelez l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00.

L'assurance Gold Card Insurance, comprise dans la carte de crédit Mastercard Gold émise par BNP Paribas Fortis, est une assurance collective de droit belge souscrite par BNP Paribas Fortis (le preneur d'assurance) auprès d'AG Insurance (l'assureur). L'adhésion du titulaire de la carte à cette assurance est automatique. Elle prend fin en cas de non-renouvellement de la carte de crédit assurée, en cas de résiliation de celle-ci ou en cas de clôture du contrat d'assurance collective, pour quelque raison que ce soit. À la cessation de l'adhésion, la couverture prend également fin, y compris pour les biens que le titulaire a déjà payés avec la carte.

Le programme de fidélité Premium Bonus récompense votre fidélité

Le programme de fidélité Premium Bonus vous permet, chaque année, de récupérer jusqu’à 100 % du prix de votre Premium Pack.

Comment ?

Si vous utilisez certains de nos produits et services au cours d'une année civile, vous pouvez récupérer une cotisation mensuelle de votre Premium Pack par produit ou service, calculée au prorata du nombre de mois depuis lesquels vous disposez du Pack.

Par exemple : si vous effectuez 24 virements via votre Easy Banking App avant le 31 décembre de l’année en cours vous recevrez automatiquement, en février de l’année suivante, 1 mois de cotisation de votre Premium Pack sur votre compte principal.

Voici les conditions pour bénéficier de ce programme (depuis le 1/1/2021) :

Junior Future Plan est une assurance placement sans protection du capital (branche 23). Le Document d’informations clés, le Règlement de gestion de tous les fonds distribués dans le cadre du Junior Future Plan, et les Conditions générales sont disponibles gratuitement dans les agences BNP Paribas Fortis et sur le site Internet de BNP Paribas Fortis. Junior Invest Plan est une assurance-vie individuelle. Elle n’est plus distribuée par BNP Paribas Fortis.

Easy Fund Plan est une assurance placement sans protection du capital (branche 23). Le Document d’Informations Clés, le Règlement de gestion de tous les fonds distribués dans le cadre du Easy Fund Plan, et les Conditions générales sont disponibles gratuitement dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et sur https://www.bnpparibasfortis.be/easyfundplan

R.C. AUTO est un produit d’assurance de responsabilité civile de AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis. Les Conditions générales et le Document d’information de ce produit sont disponibles gratuitement dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et sur le site Internet de BNP Paribas Fortis.

La Top Habitation est un produit d’assurance incendie de AG Insurance et la Top Familiale est une assurance familiale de AG. Les Conditions générales Top Habitation et Top Familiale, et le Document d’information de ces produits sont disponibles gratuitement dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et sur le site Internet de BNP Paribas Fortis.

  • posséder une assurance voyage annuelle de type Europ Assistance ou Touring.

Le contrat d'assurance voyage annuelle Touring est un contrat d’assurance de droit belge de type assistance proposé par Touring et distribué par BNP Paribas Fortis. Les Conditions générales de ce produit sont disponibles sur la page consacrée à Touring. Les contrats d’assurances de type Europ Assistance ne sont plus proposées par BNP Paribas Fortis.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme de fidélité Premium Bonus dans nos Conditions générales.

Informations légales

BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance SA. Les plaintes peuvent être introduites auprès du service Gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (JQABD), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax : 02 228 72 00. Vous pouvez également adresser votre plainte auprès du service de l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 547 58 71 – Fax : 02 547 59 75 - www.ombudsman.as.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Assurance d'assistance Touring : L'assistance aux personnes est couverte par ATV s.a., dont le siège social est situé en Belgique, à 1040 Bruxelles, Rue de la Loi 44, RPM 0441.208.161 Bruxelles, ING BE69 6300 1222 3978 BBRUBEBB, entreprise d’assurance soumise au droit belge et agréée par arrêté royal du 11/01/1991 et 24/02/1992 (MB 13/02/1991 et 14/03/1992) et par la BNB sous le numéro 1015 pour pratiquer les opérations d’assurance dans les branches 9, 16, 17 et 18. L’assistance pour votre véhicule est opérée par Touring Club Royal de Belgique a.s.b.l., entreprise soumise au droit belge, dont le siège social est situé en Belgique, à 1040 Bruxelles, rue de la Loi 44, RPM 0403.471.597 Bruxelles, CBC BE55 1910 4222 2244 CREGBEBB, FSMA n° 011210 cA. et/ou par les autres clubs automobiles membres du réseau international F.I.A. Les produits sont proposés par BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, qui est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et qui agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour ATV SA.

Prêt énergie - Forme de Crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre dossier par AlphaCredit SA, prêteur, Boulevard Saint-Lazare 4-10/3, B-1210 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.

Mastercard Gold : cette offre est valable sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, émetteur de cartes.

Lisez d'abord toutes les informations reprises sur cette page.

Non satisfait ?

Les plaintes peuvent être introduites auprès du service Gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (JQABD), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax : 02 228 72 00. Vous pouvez également adresser votre plainte auprès du service de l’Ombudsman des Assurances, 35 square de Meeûs, 1000 Bruxelles. Tel. : 02 547 58 71 – Fax : 02 547 59 75 -www.ombudsman.as