Menu

Votre vie quotidienne facilitée par PSD2

Veiller sur vos intérêts d’aujourd’hui

La multiplication des nouvelles technologies et un consommateur dont le comportement évolue : le Parlement européen se devait de mettre à jour PSD1. Ainsi est née PSD2 pour ‘Payment Services Directive 2’, en français DSP2 ‘Directive sur les Services de Paiement’.

Une évolution majeure pour vos paiements

La grande nouveauté ? La possibilité pour les banques ou pour des acteurs non bancaires de vous proposer des services de paiement plus efficaces grâce à la technologie.

Car PSD2, ce sont des règles claires qui favorisent l’innovation et la concurrence dans le domaine des paiements. Ce cadre juridique précis permet aux données bancaires d’être échangées plus facilement et de créer de nouveaux services qui répondent à vos besoins. À une condition cependant : que vous donniez votre consentement de manière explicite.

En fait, vous profitez déjà aujourd’hui de services de ce type, issus de synergies entre votre banque et des tiers. Pensez à Apple Pay ou à Payconiq… Et ce n’est qu’un début !

En toute sécurité

Votre vie privée protégée

Vous gardez le contrôle : vous décidez si et à qui vous donnez accès à vos données de paiement et de comptes. Et vous pouvez annuler cette autorisation à tout moment. Il est impossible d’accéder et de transmettre vos données sans votre accord explicite. Elles sont protégées.

Comment le tiers peut-il y accéder alors ? Vous devez donner votre accord formel en remplissant une procédure de validation sécurisée, la Strong Customer Authentification ou SCA.

Vos paiements plus sûrs

PSD2 généralise le principe de l’authentification forte, ‘Strong Customer Authentification’ ou SCA. Vous achetez en ligne ? Vous devez confirmer plusieurs fois votre paiement : votre code secret, les 3 chiffres au dos de votre carte de crédit, votre empreinte digitale ou votre face ID.

Tous les prestataires de services de paiement doivent prouver qu’ils ont pris les mesures adéquates pour assurer la sécurité de vos paiements.

Ces tiers sont placés sous la supervision de leur autorité nationale de contrôle, à savoir la Banque Nationale de Belgique pour notre pays.

Vos avantages ? Du concret !

Tous vos comptes dans 1 app

Gérer dans votre Easy Banking App tous vos comptes à vue et d’épargne BNP Paribas Fortis et ceux que vous détenez dans d’autres banques ? C’est possible ! Plus besoin de passer d’une app à l’autre pour avoir une vue globale de votre situation financière.

Comment faire? Cette vidéo vous dit tout

Payer sans supplément

Vous ne devez plus payez des frais supplémentaires quand vous payez par carte en ligne ou en magasin. Concrètement ? Fini les surcoûts quand vous payez par Bancontact ou utilisez une carte de crédit dans certaines boutiques en ligne.

Une franchise réduite au tiers

Vous avez perdu votre carte de débit/crédit ? Elle vous a été volée ? Et elle a été utilisée pour effectuer un paiement à votre insu ? Votre franchise (jusqu’à la notification de la perte ou du vol de la carte ) est désormais de 50 euros contre 150 euros auparavant. Pour autant qu’il n’y ait ni fraude ni négligence grave de votre part.