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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 10.3 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

NV Bekaert SA émet des nouvelles obligations en euro d’une durée de 7 ans

Clôture anticipée de la souscription le 9 octobre 2020 à 17h30.

Le montant de l’émission a été fixé à 200 millions EUR. Plus de détails ci-dessous :

NV Bekaert SA, leader mondial sur ses marchés et leader technologique dans le domaine de la transformation et du revêtement de fil d’acier, lance une émission de nouvelles obligations d’une durée de 7 ans, pour un montant total de 200 millions d’euros maximum. Il est possible de souscrire à ces obligations dans le cadre d’une offre au public en Belgique, ouverte aux investisseurs particuliers et, dans une moindre mesure, aux investisseurs qualifiés.

Offre

La période de souscription court du 9 octobre 2020 (9h) au 16 octobre 2020 (17h30) inclus.

Une clôture anticipée est possible, mais ne pourra néanmoins pas survenir avant la fin du premier jour de la période de souscription, en l’occurrence le 9 octobre 2020 à 17h30.

Les investisseurs particuliers qui souhaitent participer à l’offre sont encouragés à souscrire aux obligations le premier jour de la période de l’offre avant 17h30 (CET) afin de s’assurer que leur souscription soit prise en compte lors de l’allocation des obligations. En cas de sursouscription, leur souscription sera soumise à une réduction proportionnelle.

La souscription minimale est fixée à 1.000 euros.

Comment souscrire ?

Pour plus d’informations ou pour souscrire :

  • contactez l’un de nos conseillers spécialisés de l’Easy Banking Centre, au n° 02 433 41 31, ou
  • rendez-vous dans une agence BNP Paribas Fortis.

L’investisseur qui aura déposé ses obligations sur un compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis pourra suivre l’évolution de leur valeur au jour le jour via Easy Banking Web.

Principales caractéristiques des Obligations

  • Emetteur : NV Bekaert SA, société anonyme soumise au droit belge.
  • Date d’émission et de paiement : 23 octobre 2020.
  • Ces obligations sont des obligations dématérialisées, directes, non subordonnées, inconditionnelles et (sous réserve des dispositions relatives à la sûreté négative) ne sont assorties d’aucune sûreté de l’émetteur. Elles sont soumises au droit belge.
  • Ni l’émetteur ni les obligations ne disposent d’une notation de crédit.
  • Cotation : l’émetteur a introduit une demande de cotation et d'admission à la négociation des obligations sur le marché réglementé d’Euronext Brussels, à partir de la date d’émission.

Obligations à 7 ans

La valeur nominale et le montant minimal de souscription sont fixés à 1.000 euros. Le montant nominal total sera de 2 millions d’euros maximum.

Les obligations sont émises pour une durée de 7 ans, avec le 23 octobre 2027 pour date d’échéance

* Une commission différente est appliquée aux investisseurs qualifiés, comme expliqué dans le Prospectus.

** Dans l’hypothèse où les obligations sont conservées jusqu’à leur échéance.

Prix d’émission  

101,875% (incluant une commission de 1,875% à charge de l’investisseur particulier*)

Coupon annuel

2,75% (brut), payable le 23 octobre

Rendement** actuariel brut basé sur le prix d’émission

2,455%

Rendement** actuariel net (après déduction du précompte mobilier de 30%), basé sur le prix d'émission

1,639%

Prix de remboursement à l'échéance

100% de la valeur nominale

Investir dans ces Obligations comporte des risques

Avant de souscrire, il est recommandé à l’investisseur potentiel de lire le Prospectus dans son entièreté afin de comprendre totalement les risques et les avantages potentiels résultant de la décision d’investir dans ces titres.

Le Prospectus, rédigé en anglais, a été approuvé par l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), le 6 octobre 2020. Cette approbation du Prospectus n’implique aucune opinion de la part de la FSMA à propos des obligations.

Il existe également une traduction néerlandaise du Prospectus et des résumés de celui-ci en français, néerlandais et anglais. Ces documents sont gratuitement disponibles via les liens dans la section « Documentation » ci-dessus ainsi que sur le site de l’émetteur. L'émetteur est responsable de la cohérence des versions anglaise, française et néerlandaise du Résumé. En cas de divergences entre les différentes versions linguistiques du Résumé, la version anglaise prévaudra.

L’émetteur a identifié, dans le Prospectus, un certain nombre de facteurs qui pourraient avoir une incidence défavorable importante sur son activité, ses résultats opérationnels et sa situation financière, et qui pourraient dès lors affecter sa capacité à effectuer les paiements dus au titre des Obligations. Ces facteurs incluent :

  • des conditions économiques et politiques défavorables mondiales, en raison de la présence de l’émetteur dans le monde entier et de sa dépendance relativement forte à l’égard des industries en aval de son cycle, parmi lesquelles les secteurs des pneus et de l’automobile, du pétrole et du gaz, et de la construction (*) ;
  • des performances commerciales défavorables ou des changements dans le climat économique sous-jacent, qui peuvent entraîner une dépréciation sensible des actifs (*) ;
  • des performances commerciales défavorables ou des changements dans le climat économique sous-jacent, qui peuvent entraîner un risque de crédit pour les co-contractants et les partenaires commerciaux de l’émetteur, qui pourraient ne plus être en mesure d’effectuer les paiements à l’émetteur à temps voire pas du tout (*) ;
  • la volatilité des prix du fil machine, qui peut entraîner une érosion supplémentaire des marges ;
  • une dépendance à l’égard des sources d’approvisionnement, qui peut entraîner une interruption dans l’approvisionnement en matières premières ou des prix plus élevés des matières premières auprès de fournisseurs alternatifs, ce qui peut dès lors influer sur les activités et la rentabilité de l’émetteur (*) ;
  • le ratio élevé de la dette de l’émetteur, qui peut induire un risque de (re)financement ;
  • l’incapacité de protéger adéquatement la propriété intellectuelle de l’émetteur ;
  • les risques liés à la réglementation et la conformité (*).

La pandémie de la COVID 19 a accru l’impact potentiel de ces risques tandis que son impact à long terme dépend d’une série de facteurs, comprenant la durée et l’ampleur de la pandémie, les zones géographiques touchées, son impact sur l’activité économique, ainsi que la nature et la sévérité des mesures adoptées par les gouvernements, y compris les restrictions dans les opérations commerciales ou les voyages, les injonctions à éviter les grands rassemblements et les ordres de confinement. Ceci s’applique principalement aux facteurs de risque identifiés ci-dessus par un (*).

Il existe également des risques liés aux Obligations, y compris une série de risques de marché, parmi lesquels ::

  • la subordination des obligations, dans un scénario d’insolvabilité, à toute dette garantie existante ou future de l’émetteur ainsi qu’à toute dette (garantie ou non garantie) existante ou future des filiales de l’émetteur ;
  • l’incapacité de l’émetteur d’effectuer le paiement des intérêts ou de rembourser les obligations à leur échéance ou en cas de défaut ;
  • la longue durée des obligations, qui pourrait accroître l’importance des facteurs de risque identifiés liés à l’émetteur et aux obligations ;
  • le prix d’émission (et/ou le prix d’offre) des obligations qui inclut certains frais et commissions à la charge des investisseurs, qui peuvent avoir un impact défavorable sur la valeur des obligations ;
  • le taux fixe offert par les obligations, qui expose celles-ci au risque de taux d’intérêt résultant des fluctuations du marché des taux d’intérêt, et
  • l’absence d’un marché actif pour la négociation des obligations actuellement et l’existence de risques sur le marché secondaire (c’est-à-dire que les investisseurs pourraient se trouver dans l’incapacité de vendre leurs obligations facilement ou à des prix qui leur garantiront un rendement comparable à des investissements similaires).

Frais

  • Commission de vente et de distribution de 1,875% à la charge de l’investisseur particulier, incluse dans le prix d’émission.
  • Service financier : gratuit auprès de BNP Paribas Fortis en Belgique.
  • Autres frais : consultez la brochure “Tarification des principales opérations sur titres” pour une information détaillée sur les frais relatifs aux services fournis par BNP Paribas Fortis (notamment les frais de transaction en cas de vente avant l’échéance et les droits de garde).

Fiscalité

  • Régime fiscal actuellement applicable aux investisseurs particuliers en Belgique Les revenus de titres de créance sont soumis au précompte mobilier (PM) de 30%. Le prélèvement du PM à la source a un caractère libératoire dans le chef des investisseurs particuliers. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifié ultérieurement.
  • Taxe sur opérations de bourse (TOB) Pas de TOB sur le marché primaire (pendant la période de souscription). TOB de 0,12% en cas de vente ou d’achat sur le marché secondaire (maximum 1.300 EUR par opération).

Affectation des revenus de l’offre

Dans un premier temps, NV Bekaert SA conservera, en liquidités, le produit de l’émission d’Obligations qui devrait s’élever à environ 2 millions EUR (après déduction des frais, charges et commissions liés aux obligations, et estimés à quelque 200.000 EUR). Le produit de l’offre sera totalement affecté, le 9 juin 2021, au remboursement d’une partie du solde de 380 millions EUR d’obligations convertibles émises en 2016 par l’émetteur et arrivant à échéance à cette date.

Plaintes

Toute plainte à propos de nos produits et/ou services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Brussel ou par e-mail adressé à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.

Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.