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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 5.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contact.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

La Lorraine Bakery Group SA émet des obligations subordonnées en euro d'une durée de 7 ans

Clôture anticipée de la souscription le 4 décembre 2020 à 18h15.

Le montant de l'émission a été fixé à 100 millions EUR. Plus de détails ci-dessous :

La Lorraine Bakery Group SA (en abrégé "LLBG"), une entreprise familiale 100% belge active dans le secteur européen de la boulangerie et de la meunerie, émet des obligations subordonnées d'une durée de 7 ans, pour un montant total de maximum 150 millions d'euros.

Ces obligations peuvent être souscrites dans le cadre d'une offre au public en Belgique, adressée aux investisseurs particuliers et, dans une moindre mesure, aux investisseurs qualifiés.

Offre

La période de souscription court du 4 décembre 2020 (9h) au 8 décembre 2020 (17h30) inclus.

Une clôture anticipée est possible, mais ne pourra néanmoins pas survenir avant la fin du premier jour ouvrable de la période de souscription, en l'occurrence le 4 décembre 2020 à 17h30 au plus tôt.

Les investisseurs particuliers qui souhaitent participer à l'offre sont encouragés à souscrire aux obligations subordonnées le premier jour de la période de souscription avant 17h30 (CET) afin de s'assurer que leur souscription soit prise en compte lors de l'allocation des obligations. En cas de sursouscription, leur souscription sera soumise à une réduction proportionnelle.

La souscription minimale est fixée à 10.000 euros (hors commission de placement et de distribution).

Comment souscrire à ces obligations subordonnées ?

Contactez l'Easy Banking Centre au numéro 02 433 43 97 pour plus d'informations ou pour souscrire.

L'investisseur qui aura déposé ses titres sur un compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis pourra suivre l'évolution de leur valeur au jour le jour via Easy Banking Web.

Principales caractéristiques des obligations subordonnées

  • Emetteur : La Lorraine Bakery Group SA, société anonyme de droit belge.
  • Date d'émission et de paiement : 15 décembre 2020.
  • Statut des obligations : ces obligations, soumises au droit belge, constituent des obligations directes, inconditionnelles, subordonnées et (sans préjudice aux dispositions relatives à la sûreté négative) ne sont assorties d'aucune sûreté de l'émetteur. Ce sont donc des "instruments financiers complexes" au sens de la Directive 2014/65/UE (MiFID II), telle que transposée dans la législation nationale, pour lesquels les Joint Lead Managers ainsi que tout autre intermédiaire financier sont tenus de se renseigner auprès du souscripteur potentiel sur ses connaissance et expérience d'investissement dans ce type d'instruments de dette, afin de pouvoir déterminer si ces derniers sont appropriés pour cet investisseur.
  • Subordination: en cas de faillite ou d'insolvabilité de l'émetteur, les détenteurs des obligations ne seront remboursés qu'après le remboursement de toutes les créances de créanciers de rang supérieur.
  • Paiement des intérêts : les intérêts ne seront payés par l'émetteur que si celui-ci ne présente pas d'arriérés de paiement (en intérêts, en principal ou autre) ou que si le paiement de ces intérêts ne provoque pas de tels arriérés de paiement, dans le cadre de son financement bancaire existant (notamment avec les Joint Lead Managers qui agissent en tant que prêteurs auprès de l'émetteur). Un tel ajournement de paiement durerait jusqu'à la première des dates suivantes (i) la date à laquelle il n'y aura plus aucun défaut de paiement, (ii) 120 jours après la date de paiement des intérêts concernée ou (iii), si les dettes sous le Contrat de crédit Senior sont exigibles par anticipation, le jour où toutes ces dettes seront entièrement remboursées.
  • Cotation : l'émetteur a introduit une demande de cotation des obligations sur le système multilatéral de négociation Euronext Growth Brussels.
  • Rating : ni l'émetteur ni les obligations ne disposent d'une notation crédit. Il n'entre actuellement pas dans les intentions de l'émetteur de demander ultérieurement une notation crédit pour lui-même ou les obligations.

Obligations subordonnées à 7 ans

La valeur nominale d'une obligation est de 1.000 EUR, avec un montant nominal total de maximum 150 millions EUR.

Le montant minimal de souscription est fixé à 10.000 EUR (hors commission de placement et de distribution).

Les obligations subordonnées sont émises pour une durée de 7 ans, avec le 15 décembre 2027 pour date d'échéance.

* Une commission différente est appliquée aux investisseurs qualifiés, comme expliqué dans le Prospectus.

** Dans l'hypothèse où les obligations subordonnées sont détenues jusqu'à l'échéance.

Prix d'émission

101,875% (incluant une commission de 1,875% à charge de l'investisseur particulier*)

Coupon annuel

3,00% (brut), payable annuellement le 15 décembre

Rendement** actuariel brut sur base du prix d'émission

2,702%

Rendement** actuariel net (après déduction du précompte mobilier de 30%) sur base du prix d'émission

1,812%

Prix de remboursement à l'échéance

100% de la valeur nominale

Investir dans ces obligations subordonnées comporte des risques

En souscrivant à ces obligations, les investisseurs prêtent de l'argent à l'émetteur qui s'engage à leur payer annuellement des intérêts et à rembourser le capital à l'échéance. En cas de faillite ou de défaut de l’émetteur, les investisseurs pourraient ne pas récupérer les montants auxquels ils ont droit et perdre tout ou partie de leur investissement. Avant de souscrire, il est donc recommandé à l'investisseur potentiel de lire le Prospectus dans son entièreté afin de comprendre totalement les risques et les avantages potentiels résultant de la décision d'investir dans ces titres.

Le Prospectus rédigé en néerlandais a été approuvé par l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), le 1er décembre 2020. Cette approbation n'implique aucune appréciation de la FSMA quant à la qualité de l'émetteur ou des obligations offertes.

Il existe également une traduction du Résumé du Prospectus en français. L'émetteur est responsable de la cohérence des versions française et néerlandaise du Résumé. En cas de divergences entre les différentes versions linguistiques, la version néerlandaise prévaudra. Ces documents sont disponibles gratuitement via les liens mentionnés dans la section 'Documentation' ci-dessus ainsi que sur le site de l'émetteur.

L'émetteur a identifié certains facteurs qui pourraient avoir un impact défavorable important sur ses activités et sa capacité à effectuer les paiements dus au titre des obligations. Ces facteurs concernent entre autres :

  • la volatilité des prix ou la disponibilité limitée de matières premières et d'énergie peuvent avoir un impact négatif significatif sur les coûts d'exploitation et par conséquent sur les résultats du groupe ;
  • en raison des marges bénéficiaires limitées et de la forte concurrence dans les activités business-to-business du groupe, la perte de quelques clients importants peut avoir un impact significatif sur les résultats du groupe ;
  • la division "Bakery Fresh" livre des produits frais du jour sur une base "just-in-time" et la division "Bakery Frozen", des produits surgelés dans des délais très courts, ce qui expose le groupe à des risques logistiques (*) ;
  • la contamination des produits alimentaires et les problèmes de sécurité alimentaire peuvent entraîner des rappels, des actions en responsabilité civile, une perte générale de confiance des consommateurs et/ou une atteinte à l'image de marque ;
  • le groupe finance ses activités à l'aide de financements bancaires et de financements sur le marché des capitaux ; il est donc exposé à des risques liés au remboursement et au refinancement de ces dettes, notamment le risque d'un remboursement anticipé des dettes senior en cas de défaut ; et
  • les risques liés au rapatriement de liquidités provenant des filiales de l'émetteur (étant donné que celui-ci est une pure société holding et qu'il dépend dès lors des revenus qui lui sont versés par ses filiales pour remplir ses engagements au titre des obligations).

La pandémie de la covid-19 et les mesures des pouvoirs publics allant de pair peuvent avoir un impact négatif sur les résultats d'exploitation du groupe et/ou renforcer l'impact des risques susmentionnés et autres, de même que leur probabilité de se produire. Les répercussions à long terme de la pandémie sont à l'heure actuelle difficiles à estimer dans la mesure où elles dépendent de plusieurs facteurs comme la durée, l'ampleur et l'intensité de la pandémie, son impact sur l'activité économique en général et le comportement des consommateurs en particulier, ainsi que les mesures adoptées par les autorités (notamment les décisions de fermer l'horeca et les magasins, et les décisions restreignant ou interdisant la libre circulation des personnes). Au 2e trimestre 2020, la pandémie de la covid-19 a provoqué une chute du chiffre d'affaires consolidé d'environ 59 millions EUR par rapport à la même période de 2019 (soit une chute d'environ 28%). Si la pandémie de la covid-19 et les mesures des pouvoirs publics conduisent à de nouvelles fermetures ou à des restrictions comparables de la libre circulation des personnes, on ne peut exclure une baisse similaire, voire plus sévère, du chiffre d'affaires, ce qui pourrait avoir un impact négatif très préjudiciable sur les résultats d'exploitation du groupe et/ou renforcer l'impact des risques susmentionnés et autres. Ceci s’applique principalement aux facteurs de risque identifiés ci-dessus par un astérisque (*).

Il existe également des risques liés aux obligations, y compris une série de risques de marché, incluant les risques suivants :

  • les obligations sont subordonnées à certains créanciers de l'émetteur et sont structurellement subordonnées par rapport aux créanciers de ses filiales. Elles ne sont couvertes par aucune sûreté ni aucune garantie de l'émetteur. Les intérêts dus au titre des obligations ne seront payés aux obligataires par l'émetteur que si celui-ci n'a pas de retard de paiement (d'intérêts, de capital ou autre) ou que si le paiement de ces intérêts n'entraîne pas un tel retard de paiement, dans le cadre de ses financements bancaires ;
  • le paiement des intérêts dus au titre des obligations peut être reporté si l'émetteur est (ou risque d'être) en défaut de ses engagements de paiement au titre du contrat de crédit Senior, jusqu'à la première des dates suivantes : (i) la date à laquelle il n'y aura plus aucun défaut de paiement, (ii) 120 jours après la date de paiement des intérêts concernée ou (iii), si les dettes sous le contrat de crédit Senior sont exigibles par anticipation, le jour où toutes ces dettes seront entièrement remboursées ;
  • l'émetteur et ses filiales peuvent accumuler dans le futur beaucoup plus de dettes, éventuellement de rang supérieur à celui des obligations et susceptibles d'affecter la capacité de l'émetteur à rembourser les obligations ;
  • l'émetteur pourrait être dans l'incapacité d'effectuer le paiement des intérêts ou de rembourser les obligations à la date d'échéance ou en cas de défaut ;
  • les obligations peuvent être remboursées avant l'échéance et il se peut que les investisseurs ne soient pas en mesure de placer le produit du remboursement avec un rendement comparable ;
  • la longue durée des obligations pourrait accroître l’importance des facteurs de risque identifiés liés à l’émetteur et aux obligations ;
  • l'émetteur, les Joint Lead Managers et l'Agent peuvent être impliqués dans des transactions ayant des répercussions contraires aux intérêts des détenteurs d'obligations (en particulier les Joint Lead Managers sont les prêteurs de l'émetteur et les obligations sont subordonnées à cette dette bancaire) ; et
  • il n'existe actuellement aucun marché actif pour la négociation des obligations et les obligations sont exposées aux risques liés au marché secondaire.

Frais

  • Commission de placement et de distribution de 1,875% à charge de l'investisseur particulier, incluse dans le prix d'émission.
  • Service financier : gratuit auprès de BNP Paribas Fortis en Belgique.
  • Autres frais : consultez la brochure "Tarification des principales opérations sur titres" pour une information détaillée sur les frais relatifs aux services fournis par BNP Paribas Fortis (notamment les frais de transaction en cas de vente avant l’échéance et les droits de garde).

Fiscalité

  • Régime fiscal actuellement applicable aux investisseurs particuliers en Belgique : les revenus de titres de créance sont soumis au précompte mobilier (PM) de 30%. Le prélèvement du PM à la source a un caractère libératoire dans le chef des investisseurs particuliers. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifié ultérieurement.
  • Taxe sur opérations de bourse (TOB) : pas de TOB sur le marché primaire (pendant la période de souscription). TOB de 0,12% en cas de vente ou d’achat sur le marché secondaire (maximum 1.300 EUR par opération).

Utilisation des revenus de l'offre

Le produit net de l'offre (après retenue des frais, commissions et charges pour l'émission des obligations subordonnées) est estimé à 74,625 millions EUR si le montant nominal total est de 75 millions EUR ou à 149,625 millions EUR si le montant nominal total est de 150 millions EUR. 

Le produit net de l'émission sera affecté à hauteur de 75 millions EUR par l'émetteur au remboursement de l'obligation senior retail qu'il a émise en décembre 2013 et qui arrive à échéance le 23 décembre 2020. L'émetteur peut ainsi maintenir la diversification de ses sources de financement.

Si le produit net de l'émission excède le montant de 75 millions EUR susmentionné, l'excédent sera utilisé par l'émetteur comme suit :

  • remboursement des montants engagés dans le cadre du contrat de crédit Senior, à hauteur d'environ 50 millions EUR (il s'agit ici d'une réduction temporaire des dettes liées au contrat de crédit Senior, en vue de nouveaux prélèvements dans le cadre de ce même contrat pour des dépenses d'investissement dans le courant de l'année 2021 ; il est à noter à ce propos qu'en date du 1er décembre 2020, l'émetteur n'a pas encore établi de plan d'investissement définitif pour 2021 et que ce type d'investissement dépendra aussi de facteurs externes tels que la pandémie de la covid-19 en particulier) ;
  • affectation du solde au financement des lignes de production du groupe, principalement en Europe de l'Est.

Au 1er décembre 2020, l'émetteur ne peut pas prédire avec certitude toutes les affectations spécifiques du produit de l'émission, ni les montants qu'il attribuera ou distribuera réellement dans des buts spécifiques. Les montants et le calendrier des dépenses réelles dépendront de divers facteurs. Après le remboursement des obligations émises en 2013, la direction du groupe disposera d'une certaine flexibilité dans l'utilisation des revenus nets de l'offre et pourra modifier la répartition de ces revenus en fonction des circonstances.

Plaintes

Toute plainte à propos de nos produits et/ou services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Brussel ou par e-mail adressé à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.

Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.