Menu

Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 12 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Immobel SA émet des obligations vertes en euro à 4,75% d'une durée de 4 ans

Souscription clôturée anticipativement le 17 juin 2022 à 17h30. Le montant total de l’émission a été fixé à 125 millions d’euros.

Avertissement

Ces obligations sont des instruments de dette non garantis. En y souscrivant, vous prêtez de l'argent à l'émetteur qui s'engage à payer un intérêt et à rembourser le capital investi (hors commission de placement), soit 1.000 EUR par coupure, à l'échéance. En cas de faillite ou de défaut de l'émetteur, vous risquez de ne pas recevoir les montants auxquels vous avez droit et de perdre tout ou partie de votre investissement. Un investissement dans ces obligations comporte des risques et ne convient peut-être pas à tous les investisseurs. L'investisseur potentiel doit examiner soigneusement si un tel investissement lui est approprié et, le cas échéant, demander un avis professionnel.

Avant toute décision d'investissement, les investisseurs potentiels sont invités à lire le Prospectus  dans son intégralité et notamment les facteurs de risque mentionnés à la section "Risk Factors" (en pages 15 et suivantes), incluant en particulier le risque que l'allocation, par l'émetteur, du produit des obligations vertes à des Actifs éligibles pourrait ne pas correspondre aux attentes des investisseurs (y compris tout objectif de performance verte ou durable) et ne pas répondre à des directives et/ou des critères réglementaires ou légaux futurs, ce qui pourrait affecter la valeur des obligations vertes. Les investisseurs doivent être conscients qu'une incapacité de l'émetteur à allouer les revenus des obligations vertes à des Actifs éligibles (tels que définis à la section "Green Finance Framework" à la  page 103 du Prospectus) ou à produire un rapport d'allocation ou d'impact ne constitue pas un Cas de Défaut.

Immobel SA, le plus grand développeur immobilier belge coté en bourse, procède à l'émission de nouvelles obligations vertes d'une durée de 4 ans, offrant un taux d'intérêt annuel brut de 4,75%, pour un montant total de maximum 125 millions d'euros.

La souscription à ces obligations est possible dans le cadre d'une émission publique en Belgique ouverte aux investisseurs particuliers et, dans une moindre mesure, aux investisseurs qualifiés.

Offre

La période de souscription court du 17 juin 2022 (9h) au 22 juin 2022 (17h30) inclus.

Une clôture anticipée est possible, mais ne pourra toutefois survenir qu'à la fin du premier jour de la période de souscription, soit le 17 juin 2022 à 17h30 au plus tôt.

Il est donc conseillé aux investisseurs particuliers qui souhaitent participer à l'offre de souscrire aux obligations dès le premier jour de la période de souscription avant 17h30 (CET), et ce afin de s'assurer que leur souscription soit prise en considération lors de l'allocation des obligations. En cas de sursouscription, leur souscription sera soumise à une réduction proportionnelle.  Vous trouverez plus d'informations sur la procédure d'allocation des titres à la page 7 du Flash Invest, accessible ci-dessous.

La souscription minimale est fixée à 1.000 euros.

Comment souscrire ?

Contactez PrivilegeConnect au numéro 02 433 43 20 pour obtenir plus d'informations ou pour souscrire.

Les investisseurs qui auront déposé leurs obligations sur un compte-titres de BNP Paribas Fortis pourront suivre l'évolution de leur valeur au jour le jour, via leur Easy Banking Web.

Principales caractéristiques des obligations

  • Émetteur : Immobel SA, société anonyme de droit belge.
  • Nature et statut des titres : ces obligations constituent des obligations directes, inconditionnelles, non subordonnées et (sous réserve de la clause de sûreté négative ci-dessous) non garanties de l'émetteur. Elles auront un rang égal (pari passu) entre elles ainsi que (à l'exception de certaines obligations bénéficiant d'un privilège légal) un rang égal à toutes les autres obligations non garanties (autres que les obligations subordonnées, le cas échéant) de l'émetteur.
  • Date d'émission et de paiement : 29 juin 2022.
  • Sûreté négative : les conditions des obligations contiennent une clause de sûreté négative qui interdit à l'émetteur et à certaines de ses filiales de créer ou de laisser subsister toute sûreté sur l'un de leurs actifs ou activités pour garantir certaines dettes financières, sauf si les obligations bénéficient de la même sûreté qui soit a été approuvée par une assemblée générale des Obligataires, soit n'est pas sensiblement moins favorable aux intérêts des Obligataires. La clause de sûreté négative couvre uniquement les sûretés qui garantissent la dette financière sous la forme de ou représentée par toute obligation, debenture, debenture stock, loan stock, certificate ou tout autre instrument qui est, ou est susceptible d'être, coté ou admis à la négociation sur tout marché boursier ou autre marché de valeurs mobilières quel qu'il soit (y compris, sans s'y limiter, tout marché de gré à gré) et ne s'étend pas à d'autres formes de dettes (y compris les prêts bancaires).
  • Cotation sur le marché secondaire : l'émetteur a introduit une demande afin que les obligations soient admises à la négociation sur le marché réglementé d'Euronext Brussels.
  • Rating : ni l'émetteur ni les obligations ne disposent d'une notation crédit.
  • Code ISIN : BE0002866474.

Obligations à 4 ans

Valeur nominale et montant minimal de souscription : 1.000 euros.

Valeur nominale maximale de l'émission : 125 millions d'euros.

Les obligations sont émises pour une durée de 4 ans, avec échéance finale au 29 juin 2026.

Prix d'émission

101,625%, soit 1.016,25 EUR par coupure (incluant une commission de 1,625% à charge de l'investisseur particulier1)

Montant total des frais inclus dans le prix d'émission

1,625% de commission de placement et de distribution, soit 16,25 euros par coupure de 1.000 euros souscrite

Taux d'intérêt annuel fixe

4,75% (brut), payable annuellement le 29 juin et pour la première fois le 29 juin 2023

Rendement actuariel brut2 sur base du prix d'émission

4,299%

Rendement actuariel net2 (après prélèvement du précompte mobilier de 30%) sur base du prix d'émission

2,889%

Prix de remboursement à l'échéance

100% de la valeur nominale

1 Pour les investisseurs qualifiés, une autre commission est d'application, comme mentionné dans la section D.1.1. (page 5) du Résumé spécifique à l'émission.

2 Dans l'hypothèse où les obligations sont détenues jusqu'à l'échéance finale.

Prospectus

Avant toute souscription, il est recommandé à l'investisseur potentiel de prendre connaissance du Prospectus dans son entièreté – et en particulier de la section "Risk Factors" (en pp. 15 et suivantes du Prospectus de base) – afin de bien comprendre les risques et les avantages résultant de la décision d'investir dans ces titres.

Le Prospectus est composé

  • du Prospectus de base relatif à l'émission d'obligations sous le programme "EUR 325,000,000 Euro Medium Term Note Programme", rédigé en anglais et approuvé le 14 juin 2022 par l'Autorité des services et marchés financiers" (FSMA). Cette approbation par la FSMA ne comporte aucune appréciation quant à la qualité des obligations proposées à la souscription ;
  • du Résumé spécifique à l'émission, annexé aux Conditions aux Conditions définitives (Final Terms). Le Résumé est rédigé en anglais et traduit en français et en néerlandais ; et
  • des Conditions définitives (Final Terms), rédigées en anglais et datées du 14 juin 2022.

Sans préjudice de la responsabilité de l'émetteur, en cas d'incohérences entre les différentes versions linguistiques du Résumé spécifique à l'émission, c'est la version anglaise qui prévaudra.

Ces documents sont gratuitement disponibles dans la section " Documentation " ci-dessus ainsi que sur le site de l’émetteur ( www.immobelgroup.com ).

Risques

RISQUES SPÉCIFIQUES À L'ÉMETTEUR

Certains facteurs peuvent affecter la capacité de l'émetteur à remplir ses engagements au titre des obligations. Les principaux risques spécifiques à l'émetteur comprennent, sans s'y limiter, les risques suivants :

  • Les projets de développement d'Immobel peuvent faire l'objet de difficultés, en particulier des retards dus à l'indisponibilité des matériaux, des difficultés à obtenir des permis (par exemple, dans le cadre du projet Brouck'R) et l'augmentation des coûts de construction, ce qui peut avoir un impact sur les résultats et la situation financière de l'émetteur.
  • Des variations des principaux indicateurs macroéconomiques sur un ou plusieurs marchés dans lesquels le portefeuille d'Immobel est localisé peuvent avoir un impact négatif sur la valeur du portefeuille et, par voie de conséquence, sur la situation financière de l'émetteur.
  • L'impossibilité d'identifier ou d'acquérir un nombre suffisant de projets de développement intéressants ou à des conditions favorables peut entraîner une diminution des revenus générés et une perte de parts de marché.
  • Une stratégie de développement et/ou d'investissement inappropriée, et/ou des estimations, hypothèses et évaluations sous-jacentes inadaptées peuvent impacter la demande et, par voie de conséquence, les revenus de l'émetteur.
  • Les activités de développement et/ou d'investissement d'Immobel peuvent être affectées par le non-respect de leurs engagements par des contreparties et/ou par un désaccord avec des partenaires ou co-investisseurs.
  • L'émetteur pourrait être dans l'impossibilité de maintenir un niveau de liquidité suffisant et/ou d'attirer ou de conserver les financements nécessaires, à des conditions favorables.
  • L'émetteur dépend, dans une certaine mesure, de la situation financière de ses filiales.
  • L'émetteur est exposé au risque de litiges, y compris de réclamations potentielles de garantie relatives à la location, au développement ou à la vente de biens immobiliers.

RISQUES SPÉCIFIQUES AUX OBLIGATIONS

Certains facteurs de risque sont essentiels pour évaluer les risques associés à un investissement dans les obligations. Les principaux risques spécifiques aux obligations comprennent, sans s'y limiter, les risques suivants :

  • L'émetteur pourrait contracter substantiellement plus de dettes à l'avenir. Les obligations ne bénéficient pas de garanties ni de sûretés. En cas d'insolvabilité, elles seront donc subordonnées à toute dette garantie actuelle ou future de l'émetteur et à toute dette actuelle ou future (garantie ou non garantie) des filiales de l'émetteur.
  • Les fluctuations des taux d'intérêt et l'inflation peuvent affecter la valeur des obligations.
  • L'utilisation, par l'émetteur, du produit des obligations vertes (Green Bonds) pour financer des actifs et projets verts éligibles peut ne pas répondre aux attentes des investisseurs (y compris tout objectif de performance verte ou de développement durable), et il est possible que ces actifs/projets ne répondent pas à des directives et/ou des critères réglementaires ou légaux futurs. L'émetteur n'a pas d'obligation contractuelle d'allouer le produit des obligations vertes à des actifs/projets éligibles ni d'émettre des rapports d'impact ou d'allocation. Le non-respect de cette obligation ne constituerait pas un Cas de Défaut et pourrait impacter négativement la valeur des obligations vertes.
  • L'émetteur pourrait être dans l'incapacité de rembourser les obligations à leur échéance ou en cas de défaut, ou de payer les intérêts dus.
  • Un marché secondaire actif en ce qui concerne les obligations pourrait ne jamais se développer ou pourrait ne pas être liquide, ce qui aurait un impact négatif sur la valeur à laquelle un investisseur pourrait vendre ses obligations.
  • Les coûts, commissions et/ou incitations ("inducements") et/ou le prix auquel les obligations sont offertes peuvent avoir un impact négatif sur le rendement des obligations.
  • Si la solvabilité de l'émetteur ou d'autres facteurs économiques venaient à se détériorer, cela pourrait affecter la valeur de marché des obligations.

CONFLITS D'INTÉRÊTS POTENTIELS

BNP Paribas Fortis SA, Belfius Bank SA et/ou KBC Bank NV (les Joint Lead Managers) percevront des commissions à hauteur de la commission de détail et de la commission appliquée aux investisseurs qualifiés. Tout Joint Lead Manager et les filiales qui lui sont liées peuvent également avoir conclu, et peuvent conclure dans le futur, des opérations bancaires d'investissement et/ou commerciales avec l'émetteur et ses filiales, et peuvent fournir d'autres services à ceux-ci dans le cours normal de leurs activités.

En particulier, BNP Paribas Fortis entretient une relation d'affaire importante avec l'émetteur et le Groupe (notamment des crédits accordés et des mandats de placement sur les marchés financiers (marchés des actions et obligataires). Par conséquent, il ne peut être exclu que le produit de l'émission soit utilisé pour rembourser des prêts actuellement accordés par BNP Paribas Fortis.

Frais

  • Commission de placement et de distribution de 1,625% du montant nominal souscrit, à charge de l'investisseur et incluse dans le prix d'émission.
  • Service financier gratuit auprès de BNP Paribas Fortis en Belgique.
  • Autres frais : pour une information détaillée sur les autres frais relatifs aux services fournis par BNP Paribas Fortis à ses clients (entre autres les frais de transaction (max. 0,50%) en cas de vente avant l'échéance, les droits de garde, etc.), consultez la brochure "Tarification des principales opérations sur titres", disponible sur www.bnpparibasfortis.be/tarifs > Frais et taxes.

Fiscalité

  • Régime fiscal actuellement applicable aux investisseurs particuliers résidents belges – Les revenus de titres de créance sont soumis au précompte mobilier (PM) de 30%. Le prélèvement du PM a un caractère libératoire dans le chef des investisseurs particuliers. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de l'investisseur et peut être modifié ultérieurement. Les autres catégories d’investisseurs sont invitées à se renseigner quant au régime fiscal qui leur est applicable.
  • Taxe sur opérations de bourse (TOB) – Pas de TOB sur le marché primaire (c.-à-d. durant la période de souscription). TOB de 0,12% à la vente et à l'achat sur le marché secondaire (maximum 1.300 EUR par opération).

Utilisation des revenus de l'offre

Le produit net de l'émission devrait s'élever à 74,9 millions EUR après déduction des coûts et frais, dans l'hypothèse où le montant nominal total de l'émission serait de 75 millions EUR, et à 124,9 millions EUR dans le cas où il serait de 125 millions EUR.

Les obligations sont proposées en tant qu'obligations vertes (Green Bonds). Le produit net de l'offre sera donc exclusivement affecté au financement et/ou refinancement, total ou partiel, d'un portefeuille d'actifs, de projets et d'activités contribuant à la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance) de l'émetteur, basée sur les critères d'éligibilité établis dans son "Cadre de financement vert" (les Actifs éligibles). Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans le Prospectus de base, à la section "Green Finance Framework" en pp. 103 et suivantes.

Plaintes

Toute plainte à propos de nos produits et/ou de nos services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com . .

Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier adressé à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be .