Elia Group SA – Augmentation de capital avec droits de préférence extra-légaux
Avertissement
Un investissement dans les nouvelles actions comporte des risques économiques et financiers, comme c'est le cas pour tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, l'investisseur potentiel doit considérer qu'il pourrait perdre tout ou partie de son investissement. Il lui est recommandé de prendre connaissance du Prospectus et de considérer tous les facteurs de risque décrits à la section "Risk Factors", avant d'investir dans les nouvelles actions ou de négocier des droits de préférence.
En particulier, les investisseurs potentiels doivent être conscients qu'Elia Group est soumis à un vaste ensemble de réglementations et que ses revenus dépendent en grande partie de la méthodologie tarifaire applicable sur ses principaux marchés, méthodologie qui est sujette à des changements potentiels et à des révisions périodiques. En outre, l'incapacité de la société à maintenir un équilibre entre la demande et l'approvisionnement d'énergie sur le réseau peut entraîner un Délestage et avoir d'importantes conséquences négatives. Par ailleurs, un abaissement de la notation de crédit d'Elia Group, d'Elia Transmission Belgium (ETB) et/ou d'Eurogrid pourrait nuire à leur capacité à accéder aux marchés du capital et impacter leur situation financière.
Avec ses deux gestionnaires de réseau de transport électrique réglementés – Elia Transmission Group (ETB) en Belgique et 50Hertz en Allemagne –, Elia Group exploite 19.192 km de connexions haute tension qui approvisionnent 30 millions d'utilisateurs finaux et assurent plusieurs interconnexions avec les pays européens voisins et le Royaume-Uni.
La société procède à une augmentation de capital pour un montant total de maximum 600 millions d'euros, avec droits de préférence extra-légaux.
Cette offre est réservée aux actionnaires existants qui détiennent des droits de préférence et à tous les autres détenteurs de tels droits.
Souscription
La période de souscription court du 16 juin 2022 (9h) au 23 juin 2022 (16h) inclus.
Les détenteurs de droits de préférence peuvent souscrire aux nouvelles actions dans la proportion de 2 nouvelles actions pour 29 droits de préférence, au prix de 124,50 euros par nouvelle action.
Comment participer à l'augmentation de capital ?
Contactez l'Easy Banking Centre au n° 02 433 43 97 pour obtenir plus d'infos ou pour souscrire.
Les investisseurs qui ont déposé leurs titres sur un compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis peuvent communiquer leurs instructions via Easy Banking Web. C'est également via ce canal qu'ils peuvent suivre l'évolution de la valeur de leurs actions au jour le jour.
Principales caractéristiques de l'offre
- Émetteur : Elia Group SA, société anonyme de droit belge
- Proportion : 2 nouvelles actions pour 29 droits de préférence
- Prix d'émission : 124,50 euros par nouvelle action
- Période de souscription : du 16 juin 2022 (9h) au 23 juin 2022 (16h) inclus
- Date de paiement : 28 juin 2022
- Cotation : la négociation des nouvelles actions sur le marché réglementé d'Euronext Brussels a été demandée à partir du 28 juin 2022
- Droit de préférence : tout actionnaire existant d'Elia Group SA se voit octroyer un droit de préférence par action en sa possession à la clôture boursière du 15 juin 2022
- Droit au dividende : les nouvelles actions donneront droit à un dividende pour l'exercice commencé le 1er janvier 2022 et pour les exercices suivants
INVESTIR DANS CES ACTIONS COMPORTE DES RISQUES
Un investissement dans les nouvelles actions comporte des risques économiques et financiers, comme c'est le cas pour tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, l'investisseur potentiel doit considérer qu'il pourrait perdre tout ou partie de son investissement. Il lui est recommandé de prendre connaissance du Prospectus, et en particulier de tous les facteurs de risque décrits dans la section "Risk Factors", avant d'investir dans les nouvelles actions ou de négocier des droits de préférence.
De manière générale, la société est exposée aux risques mentionnés ci-dessous.
Risques propres à Elia Group SA
Vous trouverez ci-dessous une sélection de risques importants qui, seuls ou combinés à d'autres événements ou circonstances, pourraient avoir un impact défavorable significatif sur l'activité, la situation financière, les résultats d'exploitation et les perspectives de la société.
Risques liés au cadre réglementaire dans lequel le groupe opère
- Le groupe est soumis à un vaste ensemble de réglementations et ses revenus dépendent largement de la méthodologie tarifaire applicable sur ses principaux marchés, méthodologie qui est sujette à des changements potentiels et à des révisions périodiques.
- Les licences et certifications des gestionnaires de réseau de transport nécessaires aux opérations du groupe peuvent être révoquées ou modifiées.
- Au travers de ses deux gestionnaires de réseau de transport (ETB et 50Hertz), le groupe est soumis à certaines obligations fiduciaires qui peuvent impacter négativement son fonds de roulement.
Risques liés aux activités du groupe et à la continuité de l'approvisionnement
- Une incapacité du groupe à maintenir un équilibre entre la demande et l'approvisionnement d'énergie sur le réseau peut entraîner un délestage (coupure de l’approvisionnement de certains (groupes de) clients) et avoir d'importantes conséquences négatives.
- La réputation du groupe peut être entachée dans diverses circonstances, y compris en cas de pénurie dans l'approvisionnement d'énergie ou suite à une transition énergétique plus lente qu'attendue.
- Le bénéfice futur du groupe dépendra en partie de sa capacité à réaliser les projets envisagés et de sa croissance organique (dépenses d'investissement contribuant à la Base d'Actifs Régulés) qui dépend, à son tour, de sa capacité à obtenir les licences nécessaires sans encourir d'importants coûts et/ou retards.
- Le groupe dépend d'un nombre limité de fournisseurs et de leur capacité à mener à bien des travaux d'infrastructure de bonne qualité en temps utile.
- Des événements imprévus et des perturbations de la continuité des activités, y compris résultant d'actes de terrorisme ou de sabotage, peuvent nuire aux résultats d'exploitation du groupe.
- Une défaillance des technologies de l'information ou de la communication, des cyberattaques, des problèmes liés à la sécurité et à la protection des données peuvent impacter négativement les résultats d'exploitation du groupe.
- Le groupe est soumis à des lois environnementales et de zonage, ainsi qu'à des attentes et des préoccupations accrues de la part du public, ce qui pourrait affecter sa capacité à obtenir les licences nécessaires et à réaliser son programme d'investissement prévu, ou se traduire par des coûts supplémentaires.
Risques financiers et autres
- Une révision à la baisse de la notation de crédit d'Elia Group, d'Elia Transmission Belgium et/ou d'Eurogrid pourrait peser sur leur capacité à accéder aux marchés du capital et impacter leur position financière.
- Diverses circonstances pourraient affecter la capacité de la société à distribuer des dividendes ou à atteindre les objectifs de sa politique de dividendes.
Risques liés aux nouvelles actions, aux droits de préférence et aux scrips
- Le cours boursier des actions de la société peut être volatil et descendre sous le prix d'émission.
- L'augmentation de capital peut se révéler inférieure au montant de l'émission envisagé si l'offre n'est pas souscrite intégralement, et aucun minimum n'a été fixé pour l'offre.
- Certains actionnaires majeurs de la société pourraient avoir, après l'offre, des intérêts qui diffèrent de ceux de la société et pourraient être en mesure de contrôler la société, y compris le résultat de votes des actionnaires.
Prospectus
Avant toute décision d’investissement, l’investisseur potentiel est tenu de prendre connaissance du Prospectus dans son intégralité, et en particulier des facteurs de risque décrits à la section “Risk Factors” (en pages 24 et suivantes) afin de bien comprendre les risques et les avantages liés à la décision d'investir dans les nouvelles actions.
Rédigé en anglais, le Prospectus a été approuvé le 14 juin 2022 par l'Autorité des services et des marchés financiers (FSMA). L'approbation par la FSMA ne peut pas être considérée comme un avis favorable sur les nouvelles actions proposées.
Le Prospectus a été traduit en français et en néerlandais. Sans préjudice de la responsabilité de la société, en cas d'incohérences entre les différentes versions linguistiques du Prospectus, c'est la version anglaise qui prévaudra.
Ces documents sont disponibles via les liens repris dans la rubrique "Documentation" ci-dessus ainsi que sur le site d'Elia Group (https://investor.eliagroup.eu/offering). Ils peuvent également être obtenus sans frais au siège social de la société, Boulevard de l'Empereur 20, B-1000 Bruxelles, Belgique.
Frais |
Fiscalité |
|
|
Utilisation des revenus de l'offre
Le principal objectif de l'offre est de financer la croissance organique d'Elia Group et de soutenir sa stratégie. L'offre contribuera à renforcer le bilan de la société et à soutenir le financement des programmes d'investissement d'ETB et de 50Hertz.
Si l'offre est entièrement souscrite, le produit brut de l'émission des nouvelles actions est estimé à environ 590,11 millions d'euros et son produit net à environ 583,98 millions d'euros.
Le produit net de l'offre sera principalement utilisé comme suit :
- 300 millions d'euros pour financer les activités régulées en Belgique, essentiellement la réalisation du programme d'investissement (via une augmentation de la part de capitaux propres dans ETB), conformément au ratio d'endettement défini dans le cadre réglementaire applicable en Belgique ;
- 200 millions d'euros pour financer les activités régulées, principalement l'exécution du programme d'investissement en Allemagne (via une augmentation de la part de capitaux propres dans Eurogrid GmbH, société holding de 50Hertz) afin de renforcer le bilan ;
- le solde du produit de l'offre sera affecté aux besoins généraux de la société.
Elia Group a le droit de procéder à une augmentation de capital pour un montant réduit. Aucun montant minimum n'a été fixé pour l'offre. Dans le cas d'un montant inférieur au montant envisagé, la société peut décider, à sa discrétion, de diminuer le montant affecté à l'un des trois postes mentionnés ci-dessus.
Conflits d'intérêts potentiels
BNP Paribas Fortis est engagé dans une relation de longue date avec Elia Group, dans le cadre de laquelle une large gamme de services bancaires sont fournis à la société et à certaines de ses filiales, services pour lesquels des commissions sont perçues. BNP Paribas Fortis a l'intention de continuer à fournir ces services à la société et à ses filiales. BNP Paribas Fortis a notamment des lignes de crédit à long terme en cours avec la société ainsi que certains contrats de couverture de taux d'intérêt avec ETB. Ces services pourraient entraîner des intérêts contraires aux intérêts des actionnaires d'Elia Group. Veuillez également vous référer à la section "Contrats importants – Accords de financement du Groupe" dans le Prospectus.
Plaintes
Toute plainte à propos de nos produits et/ou de nos services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier adressé à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.