Menu

Mes escapades

Quelques jours de détente bien méritée, hors de la cohue estivale.

En voiture ou en avion

Partir un week-end ou quelques jours permet souvent de déconnecter de la vie trépidante que nous menons. Deux modes de transport sont à privilégier : la voiture/moto pour les trajets courts et l’avion pour aller visiter ces villes qui nous font rêver à longueur d’année. Dans un cas comme dans l’autre, rappelez-vous qu’un voyage serein se prépare toujours bien à temps. Pensez ainsi à réserver vos billets à des tarifs avantageux, mais aussi à faire l’entretien de votre véhicule pour être certain d’effectuer la route en toute sécurité.

Partir… ou pas

On rêve tous de voyager et on adore préparer ces petits voyages de quelques jours. Malheureusement, certains aléas de l’existence nous obligent parfois à annuler ces moments de bonheur à la dernière minute. Un voyageur averti en valant deux, il est primordial de se prémunir de toute catastrophe financière en souscrivant une assurance annulation de voyage. Votre conseiller en agence pourra vous renseigner à ce sujet.

Notre check-list pour les voyages en avion

  • Préparez correctement votre voyage pour éviter les mauvaises surprises. Laissez toutefois de la place pour l’inattendu.
  • Faites une photocopie de vos documents importants et emportez-la également avec vous.
  • Confiez vos objets de valeur à un proche ou placez-les dans un coffre à la banque. Préférez les cartes de crédit et cartes bancaires à l’argent liquide.
  • Rendez-vous suffisamment tôt à l’aéroport pour éviter de rater votre avion.
  • Ayez une attitude prudente dans les endroits de grande foule pour éviter les vols à la tire.
  • Prévoyez de quoi vous occuper et occuper vos enfants durant le vol.
  • En cas de mal de l’air, prenez les médications proposées par votre médecin. Pensez à marcher durant les longs vols afin de vous dégourdir les jambes et de ne pas souffrir de douleurs musculaires à l’arrivée.
  • En cas de perte ou de dommages à vos bagages, réclamez l’indemnité légalement prévue auprès de la compagnie aérienne. Celle-ci est dans l’obligation de vous indemniser jusqu’à 1.100 euros par bagage perdu après un délai de 21 jours.
  • Si vous avez réservé un voyage auprès d’un tour opérateur : refusez toute augmentation de prix à moins de 20 jours de votre départ. Celle-ci est interdite par la loi. A plus de 20 jours, les raisons doivent concerner le carburant, la fiscalité ou les taux de change. Votre voyage est modifié de façon significative ? Vous avez le droit d’annuler le contrat. Par exemple : suite à une augmentation du prix de plus de 10%, une modification importante du circuit … l’avion réservé est surbooké et vous n’avez pas de place ? La législation européenne est claire sur ce point. Vous avez droit à une compensation. Si vos bagages n’arrivent pas à destination, c’est le tour opérateur qui est tenue d’indemniser la perte.

Si un problème de santé devait s’inviter en voyage …

Un accident ou une maladie … Il ne faut parfois pas grand-chose pour venir altérer le plaisir que vous avez à voyager. Pensez, avant de partir, à souscrire une bonne assistance voyage. Celle-ci vous permettra, en cas de problème, de ne pas ajouter du stress à votre déconvenue. Accompagnez celle-ci de couvertures optionnelles vous garantissant, par exemple, le remorquage de votre voiture jusqu’en Belgique.

Pensez également à vérifier l’étendue de votre assurance hospitalisation : vérifiez dans quels pays vous êtes couvert et s’il y a des restrictions. Votre assureur pratique-t-il le tiers payant de sorte que vous n’ayez pas à avancer le coût de l’hospitalisation à l’étranger ?

Des problèmes peuvent également vous empêcher de partir en voyage (par exemple des problèmes de santé, ou un décès dans votre famille). Il est intéressant de souscrire une assurance annulation avant votre départ.

Votre conseiller en agence est en mesure de vous informer à ce sujet.

Mes loisirs

Le retour des beaux jours au printemps crée les conditions requises pour :

  • pratiquer un sport à l’extérieur ;
  • entreprendre un city-trip pendant un long week-end ;
  • organiser fêtes et réceptions (communions, fête de la jeunesse laïque, mariages, …).

Découvrez quelques conseils pour bien réussir vos projets.

Ma maison et mon jardin

Préparez votre maison et votre jardin pour :

  • leur redonner plein d’énergie après l’hiver ;
  • et en profiter pendant l’été.

Le printemps, c’est aussi le moment idéal pour entamer des rénovations :

  • à quoi faut-il penser ?
  • quels en sont les impacts ?

Ma mobilité

Profitez du printemps pour (re)découvrir une autre mobilité :

  • plus libre et plus fluide grâce à la moto, vous pourrez filer sur les routes ensoleillées ;
  • plus douce grâce au vélo. Et pourquoi pas : laissez-vous tenter par le vélo électrique pour plus de confort !

Et vos assurances

Accident domestique, vol, dommages matériels… Personne n’est à l’abri de ce genre de soucis, même si vous vous êtes préparé au mieux à affronter les aléas de l’existence.

Votre conseiller BNP Paribas Fortis est en mesure de vérifier avec vous si vos assurances répondent toujours à vos besoins et à votre situation. Il pourra également vous faire une offre personnalisée afin d’optimiser vos couvertures.

Vous trouverez un aperçu de nos solutions en assurances sur notre site internet.