Menu

À vélo

Détente et sport

L'été vous donnera certainement envie d’enfourcher votre bicyclette. Vous en tirerez deux avantages : le premier est de pouvoir vous faufiler dans la circulation et rejoindre, par exemple, votre lieu de travail plus vite que si vous preniez votre voiture ou les transports en commun. Le second est que, durant vos temps libres, vous pouvez en profiter pour vous remettre au sport tout en bénéficiant du grand air.

Le vélo électrique, le meilleur des deux mondes

Pour certains, faire du vélo, c’est bien, mais hors de question de souffrir dans les côtes ou d’arriver sur son lieu de travail sans être frais et dispos. Avec la démocratisation des vélos électriques, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. En effet, vous continuez à pédaler, mais profitez d’une assistance électrique lorsque l’effort est trop intense. Résultat : vous enfourchez votre « petite reine » à chaque fois qu’un soleil printanier se fait sentir et vous arrivez à destination dans les meilleures conditions.

Notre check-list pour le vélo

  • Vérifiez l’état général de votre vélo et notamment les freins et les éclairages.
  • Prévoyez des chaussures à semelles bien profilées pour éviter de glisser sur les pédales.
  • Portez des éléments de sécurité comme un casque et des vêtements réfléchissants.
  • Evitez les vêtements amples qui pourraient offrir trop de résistance au vent ou se prendre dans la chaîne du vélo.
  • Portez des gants afin de prévenir les blessures en cas de chute et pour éviter que vos mains ne glissent sur le guidon.
  • Respectez scrupuleusement le Code de la route, notamment en roulant au maximum à deux de front et en file indienne lorsque vous êtes dans la circulation.
  • Adoptez une conduite défensive par rapport aux automobilistes.
  • Vérifiez que les accessoires comme sacoches ou porte-bébé sont correctement arrimés.
  • Emportez avec vous un kit de réparation en cas de crevaison.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour éviter toute forme de crevaison.
  • Prévoyez un bon cadenas afin de pouvoir sécuriser votre vélo si vous devez le laisser sans surveillance.
  • Cherchez un endroit de passage pour attacher votre vélo. Ne laissez jamais votre vélo sans cadenas, même un instant.  
  • N’utilisez que des équipements agréés pour circuler avec un enfant sur votre vélo. De manière générale, les sièges avant sont destinés aux enfants de un à trois ans (de 9 à 15 kg) alors que les enfants jusqu’à six ans se placeront dans un siège accroché à l’arrière du vélo (de 9 à 22 kg).
  • Attachez convenablement votre enfant pour qu’il ne tombe pas. Privilégiez les sièges avec des sangles aux pieds pour que ceux-ci ne puissent se prendre dans les roues. A ce titre, les modèles avec repose-pieds peuvent être très pratiques.
  • Rappelez-vous qu’il est conseillé, pour votre enfant et vous-même, de porter un casque de protection homologué pour prendre la route.

Les spécificités du vélo électrique

Rouler avec un vélo électrique nécessite un temps d’apprentissage pour savoir quand utiliser au mieux cette assistance. Inutile, par exemple, de vouloir utiliser le moteur électrique en descente sous peine de ne plus avoir suffisamment de puissance pour la côte suivante. Vérifiez avec votre revendeur le modèle le plus adapté à vos habitudes.

Il y a 3 types de vélo électrique :

  • le vélo électrique proprement dit (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) qui dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité ;
  • le vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) qui dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler ;
  • le speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) qui est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.

Il est également important de respecter certains points :

  • Roulez avec un vélo adapté à vos besoins. La puissance de la batterie devra, par exemple, être adaptée à votre poids.
  • Optez pour un vélo avec capteur de force de pédalage afin que l’assistance électrique apparaisse le plus possible comme naturelle.
  • Optez pour une batterie qui répond à vos besoins en distance. Il est conseillé de recharger la batterie après avoir roulé afin de prolonger la durée de vie de celle-ci.
  • Prenez garde à la vitesse prise grâce à l’assistance électrique et anticipez toujours les éventuels obstacles.

Graver son vélo pour éviter le vol

Chaque année, le nombre de vols de vélo, électrique ou classique, se compte par milliers.

Faire graver son vélo réduit les risques de vol et permet dans certains cas de retrouver l’objet volé. Associations et communes organisent souvent des séances de gravure gratuites. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Des assurances spécifiques pour votre vélo

En cas d’accident avec un véhicule à moteur, vous serez, en tant que cycliste, considéré comme usager faible. Il en va de même si vous roulez en vélo électrique pour autant que le modèle de vélo choisi coupe l’assistance électrique lorsque vous arrêtez de pédaler. 

Cela signifie que l’assurance en responsabilité civile auto du propriétaire du véhicule interviendra automatiquement pour indemniser vos dommages, corporels ou à vos vêtements, que vous soyez en tort ou en droit.  

Vos blessures ne sont pas couvertes s’il n’y a pas d’accident avec un véhicule à moteur. Ainsi par exemple si, lors d’une promenade, vous heurtez un obstacle par manque d’attention.  

Attention, les dommages à votre vélo ne seront pas indemnisés si vous êtes reconnu responsable de l’accident.

En dehors de toute question de responsabilité, il est cependant possible de vous couvrir via une assurance tant pour les blessures que pour les dommages matériels à votre vélo, et même de l’assurer contre le vol. Contactez votre conseiller en agence : il pourra vous présenter nos solutions.

Nos autres conseils

Retrouvez l'ensemble de nos trucs et astuces sur la page principale de nos conseils d'été.

Et vos assurances

Accident domestique, vol, dommages matériels, … Personne n’est à l’abri de ce genre de soucis, même si vous vous êtes préparé au mieux à affronter les aléas de l’existence.

Votre conseiller BNP Paribas Fortis est en mesure de vérifier avec vous si vos assurances répondent toujours à vos besoins et à votre situation. Il pourra également vous faire une offre personnalisée afin d’optimiser vos couvertures.

Vous trouverez un aperçu de nos solutions en assurances sur notre site internet.