Menu

Les assurances moto

Synonyme de liberté, la moto est une passion qui nécessite prudence et assurance.

Prudence exigée

Rouler en moto est une expérience inégalable. Les paysages qui défilent. Cette sensation de liberté. La mobilité accrue par rapport aux automobilistes. Autant de choses qui font que de plus en plus de personnes optent pour une moto. Mais la moto, ce sont aussi des dangers. Ceux que représentent les automobilistes, pas toujours suffisamment attentifs, mais aussi ceux que constituent nos routes en mauvais état.

Pour ces diverses raisons, il est primordial de prôner la prudence lors de la conduite, mais aussi d’être correctement assuré pour faire face aux aléas de la conduite d’une moto.

Bénéficiez de réductions importantes

Vous roulez en moto, mais vous assurez également une voiture ? Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 75% sur vos primes Responsabilité Civile et Protection Juridique. Et vous pourrez également conclure une assurance omnium qui protégera complètement votre moto. Vous découvrirez ces conditions plus bas.

La RC Moto

Obligatoire pour prendre la route avec votre deux-roues, la Responsabilité Civile Moto vous couvrira si vous deviez causer des dégâts à un tiers.  

La RC Moto est un produit d'assurance de responsabilité civile d’AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis. Il s’agit d’un contrat d’assurance de droit belge souscrit pour une durée d'1 an avec tacite reconduction.

Quels sont les principaux risques couverts ?

  • L’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par tout conducteur autorisé du véhicule désigné dans le contrat lors d’un accident de la circulation.
  • L’Assistance immédiate : si vous êtes immobilisé suite à un accident de la circulation (y compris un pneu crevé) jusqu’à 30 km au-delà de la frontière belge, vous pouvez faire appel à un service d’assistance gratuite, 24 h/24.
  • L’indemnisation des dommages corporels des usagers faibles (cyclistes, piétons et passagers d'un véhicule automoteur).

Quels sont les principaux risques non couverts?

  • Les accidents provoqués intentionnellement.
  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues.
  • Les dommages causés par des conducteurs qui ne sont pas titulaires d’un permis de conduire valable.  

Dans ces 2 derniers cas, la compagnie indemnise cependant les tiers, mais exerce un recours contre le responsable de l’accident.

  • Les véhicules dont la puissance ou les caractéristiques ne correspondent pas au risque déclaré et qui sont des facteurs d’aggravation du risque.

La protection juridique

Certains sinistres ou soucis, comme ceux rencontrés avec votre garagiste, peuvent se terminer par un litige qui ne trouve pas de solution à l’amiable. Seul le recours à la médiation ou au tribunal permettra de clôturer un dossier. L’assurance protection juridique sera à vos côtés pour mener votre recours contre le tiers responsable et prendra en charges les frais nécessaires (honoraires des experts, médecins, avocats) pour évaluer votre préjudice corporel en cas de blessure.

L’assurance Protection Juridique Etendue est un produit d'assurance de protection juridique d’AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis. Il s’agit d’un contrat d’assurance de droit belge souscrit pour une durée d'1 an avec tacite reconduction commercialisé en combinaison avec l’assurance RC Moto.

Quels sont les principaux risques couverts ?

  • La défense pénale lorsque l’assuré est poursuivi pour certains faits liés à l’usage du véhicule.
  • Le recours civil, si l’assuré est victime de dégâts causés par un tiers.
  • Les litiges contractuels (p.ex. avec un garagiste après réparation).
  • L’insolvabilité des tiers. La garantie porte sur 100 % des dégâts matériels et jusqu’à 15.000 EUR pour les autres dommages.

Quels sont les principaux risques non couverts?

  • Les frais et honoraires engagés par l’assuré avant qu’il ait demandé l’intervention de l’assureur (sauf urgence justifiée).
  • Les amendes, décimes additionnels et les transactions avec le ministère public.
  • Les sinistres survenus alors que le véhicule assuré est donné en location ou est réquisitionné.
  • Le sinistre causé intentionnellement.

L’assurance omnium Top Véhicule Moto

Que vous soyez motard occasionnel ou motard au quotidien, vous tenez à votre moto comme à la prunelle de vos yeux. Avec une Top Véhicule Moto, vous mettez l’objet de tous vos désirs sous haute protection et prenez la route en toute sécurité. Cette couverture est réservée aux personnes admissibles à la réduction de 75%.

Vous souhaitez protéger votre moto au maximum ? Si vous êtes éligible à la réduction de 75% sur la prime de votre RC Moto (voir plus bas), vous pouvez souscrire une assurance omnium Top Véhicule Moto. Une couverture que peu d’assureurs proposent ! Elle vous permet de prendre le guidon de votre moto en toute sérénité et de faire face, en cas de sinistre, aux frais engendrés, même si vous êtes à l’origine de ceux-ci.

L’assurance omnium Top Véhicule Moto est un produit d'assurance omnium d’AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis. Il s’agit d’un contrat d’assurance de droit belge souscrit pour une durée d'1 an avec tacite reconduction commercialisé en combinaison avec l’assurance RC Moto. La souscription à l’assurance omnium Top Véhicule Moto est soumise à certaines conditions détaillées ci-après.

Quels sont les principaux risques couverts ?

Garantie Multirisques :

  • vol ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • dommages causés par les forces de la nature ou la collision avec un animal.

Option Dégâts Matériels possible si le véhicule a moins de 24 mois :

  • collision avec tiers (véhicule ou piéton identifié) ou
  • tous accidents (dérapage, collision contre un arbre, vandalisme,…).

Quels sont les principaux risques non couverts?

  • La conduite en état d’ivresse, d’intoxication alcoolique supérieure à 1,5 gramme par litre de sang (0,65 mg/l d’air alvéolaire expiré) ou sous l’influence de drogues.
  • Les dommages causés à des pièces par suite de vétusté, d’un vice de construction ou de matière, d’usure, d’un manque manifeste d’entretien de ces pièces.
  • En cas de dommages matériels aucune indemnité ne sera versée si le conducteur est une autre personne que le conducteur désigné dans le contrat.
  • Le vol ou la tentative de vol qui a pour auteur ou complice un assuré ou un bénéficiaire.

Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives

Pour connaître l’étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales de ces produits que vous pouvez obtenir gratuitement en agence ou sur www.bnpparibasfortis.be. Pour recevoir une offre, vous pouvez vous adresser à votre agence, ou appeler l’Easy banking centre par téléphone au 02/762.20.00.

Comment bénéficier de 75% de réduction ?

Vous assurez déjà une voiture chez AG Insurance via BNP Paribas Fortis et vous souhaitez assurer une moto ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 75% sur les primes RC Moto et Protection Juridique. Trois conditions supplémentaires sont requises :

  • vous devez être âgé de minimum 30 ans ;
  • vous êtes le conducteur principal de la voiture assurée en RC Auto chez AG Insurance via BNP Paribas Fortis ;
  • vous avez un bonus-malus de maximum 4 (usage limité) et de maximum 7 (usage illimité).

Si vous conduisez une voiture de société, les deuxième et troisième conditions sont remplacées par la possession d’une assurance incendie pour votre habitation et d’une assurance RC vie privée qui couvre votre famille, souscrites chez AG Insurance via BNP Paribas Fortis.

Une plainte ?

Les plaintes peuvent être introduites auprès du service Gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (1QB1D), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax 02/228 72 00.

Vous pouvez également adresser votre plainte auprès du service de l’Ombudsman des Assurances, 35 square de Meeûs, 1000 Bruxelles. Tél. : 02/547 58 71 – Fax : 02/547 59 75 - www.ombudsman.as.

Intéressé de bien assurer votre moto ?

Informations légales

BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance sa.

AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d'assurance belge agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.